Quelle banque choisir pour un jeune de 17 ans ?
Tout comme les adultes, les jeunes ont le droit d’avoir un compte bancaire. Ceci bien sûr sous la surveillance de leurs parents. Pour les banques, ouvrir un compte à un jeune est une garantie pour l’avenir. En effet, ce dernier ne changera pas de banque une fois dans la vie active. C’est pourquoi, les banques leur offrent des conditions très souples lors de l’ouverture d’un compte. En tant que jeune de 17 ans, quelle banque choisir pour l’ouverture d’un compte ?
Plan de l'article
Importance de l’ouverture d’un compte bancaire pour un mineur
En tant que parents, vous avez de multiples raisons d’ouvrir un compte bancaire à vos enfants :
A lire aussi : Les clés pour assurer un encaissement rapide et sécurisé
- Sur le plan sécuritaire : le compte réduit considérablement les risques de vol d’argent en liquides pour les enfants. De plus, la monnaie numérique permet de suivre les dépenses. Comme aucun découvert n’est autorisé sur les comptes pour mineurs, cela évite les dépenses excessives.
- Le compte bancaire est pratique : les enfants peuvent recevoir facilement et instantanément de l’argent de poche. Qu’il s’agisse des cadeaux et des présents sous forme de virements ou de chèques. De surcroît, le compte d’un mineur coûte généralement moins cher que celui d’un adulte, et est même parfois gratuit.
- Un moyen éducatif : Avec un compte bancaire, les enfants peuvent se familiariser avec la gestion de l’argent.
Par ailleurs, certaines banques proposent des offres gratuites, mais accessibles uniquement aux enfants de clients.
Quand faut-il ouvrir un compte courant pour les enfants de moins de 18 ans ?
La plupart des banques françaises proposent aujourd’hui des comptes pour les adolescents dès 10, voire 12 ans. Ceci à condition que leurs parents aient donné leur accord. N’hésitez pas à comparer les banques pour ados. Les adolescents disposent d’une carte bancaire et, dans de rares cas, d’un chéquier (par exemple, chez LCL dès 16 ans).
Lire également : Souscription au GFP plan santé : les étapes indispensables
Les jeunes ont également le droit d’utiliser leur compte comme bon leur semble ainsi que leur livret d’épargne. Ceci sauf dans le cas d’une opposition de leurs parents. Parmi les banques, certaines proposent une formule « junior » dès 7 ans. Dans tous les cas, les adultes sont toujours présents lors de l’ouverture d’un compte, du contrôle des opérations, etc. Car, ils sont responsables des éventuels problèmes bancaires de leurs enfants. Pour ouvrir un compte à un enfant de moins de 18 ans, certaines règles doivent être respectées. Les parents doivent fournir :
- leur pièce d’identité
- la carte d’identité de l’enfant
- un document de résidence actuel
- une copie du livret de famille
- effectuer un premier versement (souvent dix euros) sur le compte.
Dans le cas de la banque mobile, il est également nécessaire de télécharger l’application mobile gratuite de la banque.
Quelle est la meilleure banque pour un enfant de 17 ans ?
Des offres pour les mineurs sont disponibles dans toutes les banques. Si vous êtes client d’une banque traditionnelle, votre conseiller peut vous proposer une offre de services pour votre enfant. Celle-ci sera à un prix préférentiel ou même gratuitement. Les critères à prendre en compte pour choisir sont nombreux :
Les frais d’ouverture de compte et les frais administratifs
Les banques traditionnelles ont tendance à être compétitives en termes de frais pour les services de base destinés aux enfants. Ceci afin de conserver leurs clients. Dans le cas des banques en ligne et des établissements de paiement, les frais varient entre 0 et 12,99 euros par mois.
Les avantages offerts
Certains établissements proposent des primes de bienvenue à l’ouverture d’un compte. Mais vous pouvez également avoir des frais annuels réduits, du cashback chez des partenaires commerciaux, des programmes de parrainage, etc.
Outils de gestion de compte
Vérifiez si la banque que vous choisissez dispose d’une application mobile ergonomique et d’un espace personnel en ligne. De plus si elle permet les paiements mobiles via Apple Pay ou Google Pay. Et enfin, si elle permet le dépôt de compte par virement, dépôt en espèces, dépôt par chèque, etc.
Coût d’ouverture et de maintien d’un compte
Dans le but de fidéliser leurs clients, les banques traditionnelles sont souvent compétitives lorsqu’il s’agit de facturer les services de base. Dans le cas des banques en ligne et des établissements de paiement, les frais vont de 0 à 12,99 euros par mois.