Shiba Inu : pourquoi cette crypto-monnaie vaut-elle la peine d’être achetée?
Le marché de la cryptomonnaie fait face à de nombreux problèmes depuis le début de l’année 2022. La valeur de certaines devises virtuelles qui se classaient parmi les plus rentables a brusquement chuté, laissant sans voix les investisseurs et les acteurs du monde de la finance décentralisée. Face à cette avalanche de mauvais rendements, certains se demandent s’il est encore judicieux d’investir dans des cryptomonnaies comme le Shiba Inu. Lumière sur cette monnaie virtuelle et sur son avenir incertain.
Plan de l'article
Une concurrence pour le Dogecoin
Avant de savoir s’il faut encore investir dans le Shiba Inu, il est nécessaire de lever le voile sur cette cryptomonnaie que tous les investisseurs se sont arrachés à ses débuts.
Lire également : OPCVM : quelle fiscalité ?
Lancée pour la première fois en août 2020, le Shiba Inu est une cryptomonnaie qui a été créée par un certain Ryochi. Le but premier de ce concepteur était de créer une devise virtuelle capable de concurrencer le Dogecoin sur le long terme. Cet état de fait explique le surnom qui est attribué à cette cryptomonnaie : « Dogecoin killer » (tueur de Dogecoin).
En outre, cette devise virtuelle, qui tire son nom et son symbole d’une race japonaise de chien de chasse, a un écosystème constitué de trois jetons. Il s’agit, entre autres :
A voir aussi : Quelle est l'assurance habitation la moins chère sans franchise ?
- du SHIB,
- du LEASH
- et du BÔNE.
Le SHIB est la cryptomonnaie rattachée à l’écosystème Shiba Inu. Il se démarque de ses pairs par la profusion de ses unités (un quadrillion).
Pendant 8 mois, le SHIB n’avait qu’une valeur insignifiante sur le marché de la cryptomonnaie. Toutefois, de nombreux investisseurs ont cru en son potentiel de spéculation et ont choisi d’investir dans cet actif. La devise virtuelle qui n’était qu’une plaisanterie a rapidement été propulsée sur le devant de la scène en 2021.
Des débuts très prometteurs
Après de timides apparitions sur le marché complexe de la cryptomonnaie, le Shiba Inu décolle véritablement en juin 2021. La monnaie numérique à l’emblème de chien, prend de la valeur lorsque Ryoshi transfère la moitié de sa capitalisation à Vitalik Buterin. De même, le mystérieux créateur verrouille l’autre moitié dans Uniswap, une plateforme d’échanges décentralisée. Le succès est immédiatement au rendez-vous avec un cours aux alentours de 0,000 009 $.
Le Shiba Inu devient populaire en octobre 2021, où il atteint son cours le plus haut. Toutefois, en juin 2022, la plupart des cryptomonnaies traversent une période de crise : le Shiba Inu ne fait malheureusement pas exception. Il se stabilise en août 2022 et commence son ascension vers la gloire.
Le Shiba Inu a été salué par les critiques en raison de son mode de fonctionnement unique. Cette cryptomonnaie fonctionne dans l’écosystème d’Ethereum, ce qui permet au SHIB d’être compatible avec les « wallets Ethereum ». Par ailleurs, cette devise virtuelle peut être utilisée sur les applications de DeFi (finance décentralisée) ou sur les plateformes d’échange de NFT.
Faut-il encore investir dans cette cryptomonnaie ?
Une question traverse toutes les lèvres depuis la situation de crise qui a secoué la majorité des cryptomonnaies en 2022. Faut-il encore investir dans le Shiba Inu ou miser sur une autre monnaie virtuelle ?
La divergence est notable sur l’avenir de cette devise virtuelle. D’aucuns affirment qu’elle est vouée à se rapprocher de plus en plus de la valeur zéro et va probablement disparaître. D’autres investisseurs continuent à croire en cette cryptomonnaie qui a un fort potentiel. Forts de leurs convictions, ils n’hésitent pas à investir et à promouvoir le Shiba Inu.
Cette cryptomonnaie est très populaire, auprès des investisseurs et sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, le développement du metaverse et l’inflation latente susceptible de détourner les investisseurs des monnaies classiques dans un futur proche, pourraient lui assurer un avenir pavé de succès. En outre, de nombreux projets basés sur cette devise virtuelle voient le jour ou sont en cours de préparation.
Toutefois, cette cryptomonnaie relativement récente doit majoritairement son succès à la communication et au marketing. Le Shiba Inu serait donc semblable à un château de cartes qui pourrait s’écrouler à tout moment. Les plus sceptiques affirment qu’un investissement dans cet actif ne serait pas rentable. L’avenir du tueur de Dogecoin est relativement incertain et les théories vont bon train.