Les banques peuvent-elles racheter un dossier de surendettement ?
Le surendettement est une situation qui peut être stressante et très difficile à gérer au quotidien. En général, elle peut survenir d’une accumulation de prêts contractés auprès de la banque ou d’une perte subite de revenus. Le contractant éprouve ainsi d’énormes difficultés à rembourser ses dettes et se retrouve vite démuni. Toutefois, il est possible de se tourner vers une structure capable de racheter un dossier de surendettement ou de procéder à un rachat de crédit pour se sortir de cette mauvaise situation. Suivez ce guide pour trouver la solution adaptée à votre cas !
Plan de l'article
Le dossier de surendettement peut être racheté par certaines banques
Le dossier de surendettement est un document utilisé en cas de surendettement excessif. Une fois constitué, il doit être soumis dans les plus brefs délais à un organisme nommé « commission de surendettement » et géré par la Banque de France. Cet assemblage de papiers aide ladite commission à mieux évaluer la situation du déposant. En outre, la procédure ne nécessite aucuns frais.
A découvrir également : Investir dans les cryptomonnaies : avantages et risques des diverses options
En général, les structures bancaires ne peuvent pas racheter un dossier de surendettement. Cependant, certaines d’entre elles peuvent aider ceux qui le souhaitent à déposer ce dossier. Il s’agit principalement :
- de la CGI Finance,
- du Crédit municipal de Toulouse,
- de la SYGMA Banque,
- et du Crédit Mutuel Arkéa.
Les géants du monde bancaire comme BNP Paribas, la Banque de France et le Crédit Agricole peuvent aussi racheter un dossier de surendettement. Il faut toutefois respecter certaines conditions bien définies par ces institutions.
A découvrir également : Les meilleures options de financement pour les études supérieures
Après avoir trouvé la bonne structure, il est nécessaire de rassembler quelques justificatifs pour valider les différentes démarches administratives. Le dossier de surendettement doit ainsi contenir quelques éléments importants comme l’identité de l’emprunteur, sa situation matrimoniale et professionnelle ainsi que ses ressources mensuelles. D’autres éléments comme les encours de crédits et les charges courantes sont également pris en compte.
Racheter un dossier de surendettement : les différentes conditions à remplir
Il ne suffit pas de rassembler quelques justificatifs pour voir une banque racheter un dossier de surendettement. Il faut également remplir quelques conditions établies au préalable par les structures bancaires concernées.
En général, il faut cocher dans la case « particuliers » et résider sur le territoire Français. Les dettes doivent également être non professionnelles et contractées auprès de sociétés établies en France. Il faut évidemment se trouver en situation de surendettement.
Certaines banques peuvent prendre en compte la notion de « bonne foi » avant de lancer une procédure de surendettement. Les déposants qui ont détourné ou dissimulé la totalité ou une partie de leurs biens et ceux qui ont aggravé leur endettement voient leurs chances réduites à néant.
Le rachat de crédit, une option viable sur le long terme ?
Encore appelé regroupement de crédit ou restructuration de dettes, le rachat de crédit est une opération qui a pour but de fusionner plusieurs prêts en un seul. Il est réalisable auprès d’organismes de prêt ou de structures bancaires.
Cette opération est très avantageuse sur le long terme puisqu’elle permet à l’emprunteur de rembourser ses dettes en une seule mensualité. De plus, la durée à respecter pour solder ces créances est largement étendue. En général, le rachat de crédit peut réduire jusqu’à 50 % le taux d’endettement.
En France, l’opération de regroupement de crédit peut être réalisée sous deux formes. Le rachat de crédit à la consommation concerne surtout les crédits personnels. Le rachat de crédit immobilier est mis en place pour le crédit à la consommation et le prêt immobilier.
Faut-il opter pour un rachat de crédit ou un dossier de surendettement ?
Une question traverse souvent les lèvres de ceux qui se trouvent en situation de surendettement : « Dois-je penser à faire racheter un dossier de surendettement ou me tourner vers le rachat de crédit ? »
La réponse à ce questionnement dépend surtout de la situation de chacun. Lorsque le surendettement n’est pas trop important, vous pouvez opter pour un rachat de crédit. Regrouper vos différents crédits vous soumet à une mensualité unique.
Cette solution est idéale, car vous n’aurez qu’à souscrire une seule assurance bancaire pour solder vos dettes. Toutefois, il est recommandé de ne pas attendre trop longtemps pour solliciter un rachat de crédit auprès d’une banque.
Lorsque votre surendettement prend des proportions importantes, vous n’avez pas d’autre choix que de déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque. Vous pouvez aussi vous tourner vers cette option si le rachat de crédit ne vous convient pas.
Vous devez cependant garder en tête que le dépôt de votre dossier déclenche votre enregistrement au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) pour une durée maximale de 8 ans. Cet état de fait peut durer le temps que votre situation financière se régularise.
En général, il est conseillé de procéder à un rachat de crédit avant de se tourner vers le dossier de surendettement en cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis du banquier qui s’occupe de votre dossier. Qui de mieux placé qu’un professionnel pour vous aider à rétablir vos finances en toute sérénité ?