Comprendre le Concept d’Aversion au Risque
La révolution industrielle a permis l’éclosion de plusieurs secteurs d’activités, les uns plus rentables que les autres. Entre le secteur de la finance, le secteur du commerce ou même le secteur de la robotique mécanique, le choix est vaste. Toutefois, la réussite dans l’un de ses différents secteurs n’est pas sans risque. Chaque investissement, chaque décision prise comporte un grand risque d’échec. Malheureusement, tous les investisseurs ne perçoivent pas les différents risques de la même manière. Ce fait est généralement désigné comme étant une ‘’aversion au risque’’. Si pour certains ce concept n’a plus aucun mystère pour d’autres tel n’est pas le cas. Alors pour mieux vous éclairer, voici ci-dessous ce qu’il faut savoir sur le concept d’aversion au risque.
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’aversion au risque ?
Depuis plusieurs années, l’expression ‘’aversion au risque’’ est utilisée selon différents concepts. De ce fait, il n’est pas facile de définir le terme, car il dispose d’un caractère subjectif étant donné qu’il indique l’attitude d’un groupe de personnes. Cependant, il faut retenir que le terme ‘’aversion au risque’’ dispose d’une définition spécifique.
A voir aussi : Quel est le rôle d'un expert-comptable ?
En réalité l’aversion au risque désigne le comportement d’une catégorie donnée de personne vis-à-vis des situations peu risquées. Cette catégorie de personne privilégie en tout temps les investissements et situations ayant un faible taux de risque. Ils sont méfiants en ce qui concerne les jeux de hasard et toute autre combinaison basée sur la chance. À titre illustratif, sachez qu’une personne ayant une aversion au risque préfère gagner 20 euros par mois que de parier en espérant obtenir ses 20 euros en une journée.
Toutefois, il faut retenir que l’aversion au risque diffère d’une personne à une autre. En effet, cette attitude à privilégier les situations peu risquées se développe au fur et à mesure que l’individu fait ses propres expériences.
A lire également : Guide complet sur les déductions fiscales accessibles aux particuliers
Quels sont les critères de l’aversion au risque ?
Comme mentionné ci-dessous l’aversion au risque diffère d’un individu à un autre. En réalité, il existe différents critères responsables de l’aversion au risque chez les individus (consommateurs ou investisseurs).
Pour commencer, il faut retenir que des facteurs tels que l’âge, le sexe, la situation financière ou le diplôme professionnel favorisent l’aversion du risque chez certains. Il en est de même pour les paramètres comme la génétique, les expériences personnelles et les modèles de la société. Pour illustrer, considérez deux employés A et B dans une société X. L’aversion au risque de perdre son emploi peut-être supérieur chez l’individu comparé à celui de l’individu B.
Par ailleurs, dans les sociétés disposant de systèmes d’indemnisation ou d’assurance santé, les risques sont perçus différemment. Ici, certains individus sont plus ou moins rassurés quant à la gestion des conséquences.
En outre, cette différence d’aversion de risque chez les individus est également due au fait qu’il existe deux types de risques. Ainsi, vous avez le risque objectif et le risque perçu. Le risque objectif représente le type de risque mesurable à l’aide de différents indicateurs. Quant au risque perçu, il représente le risque pressenti psychologiquement, émotionnellement. Tout le monde a une aversion au risque, mais tout le monde ne perçoit pas le même type de risque.
Néanmoins, retenez que quand bien même des individus perçoivent le même type de risque, le degré n’est pas le même.
Quel est le lien entre l’aversion au risque et l’investissement
Le risque d’aversion est présent aussi bien chez les consommateurs que chez les investisseurs. Mais, le plus souvent, chez les investisseurs l’aversion au risque joue un rôle dans la prise des décisions. Cette attitude peut influencer négativement ou positivement les résultats de son activité.
Habituellement, un investisseur averse au risque aura tendance à privilégier les placements à faible rendement. Ainsi, il espère limiter tout risque de perte d’investissement. Mais, ce choix ne peut pas être le meilleur. Pour cela, il est conseillé aux personnes averse aux risques de confier l’analyse des risques financiers à un professionnel.
Est-ce possible de mesurer l’aversion au risque ?
Il s’agit d’une question difficile, car en réalité l’aversion au risque indique un comportement psychologique, une attitude. De ce fait, mesurer l’aversion au risque relève d’une opération délicate et minutieuse.
Toutefois, il existe une formule mathématique pour déterminer le coefficient de l’aversion du risque chez les individus. Cette formule est basée sur la fonction d’utilité U=U(X,Y). Il s’agit précisément du ratio de la dérivée seconde de cette dernière.