Apprendre à estimer la performance d’un investissement avec la CAGR
De nos jours, vous disposez de divers moyens de vous faire de l’argent. Cela peut ainsi bien passer par l’investissement. À ce titre, tout investisseur recherche avant tout, la rentabilité de son investissement. Pour ce faire, il doit apprécier la performance dudit investissement. Ladite analyse passe par l’utilisation de diverses méthodes notamment la CAGR. Comment réussir à estimer la performance d’un investissement en utilisant la CAGR ? Face à cette interrogation, nous rédigeons pour vous, cet article.
Plan de l'article
Qu’est-ce que la performance d’un investissement ?
La performance d’un investissement décrit la manière dont l’investissement se comporte en termes de rendement. C’est-à-dire, les gains ou les pertes qu’il procure. Autrement dit, la performance d’un investissement est une mesure de la rentabilité d’un investissement sur une période donnée. Aussi, la performance d’un investissement peut être mesurée de différentes manières, notamment en utilisant des indicateurs tels que :
A lire aussi : Comment gérer le risque de crédit pour protéger vos investissements ?
Le rendement total
Le rendement total est la différence entre la valeur finale d’un investissement et sa valeur de départ, exprimée en pourcentage. Il mesure la performance de l’investissement sur la période de temps considérée.
Le rendement annualisé
Le rendement annualisé est le rendement total d’un investissement exprimé en pourcentage sur une base annuelle. Il est utile pour comparer les performances d’investissements sur des périodes de temps différentes.
Lire également : Comment optimiser la gestion de mon compte en un résumé efficace ?
La CAGR
La CAGR est un indicateur de performance qui mesure la croissance annuelle moyenne d’un investissement. Et ceci, sur espace temporel bien défini. Il prend en compte les fluctuations de la valeur de l’investissement au fil du temps.
Le rendement interne
Le rendement interne (IRR) est un indicateur de performance qui mesure le taux de rendement attendu d’un investissement. Et ce, sur un espace temporel défini. Il prend en compte les flux de trésorerie futurs d’un investissement.
Comment apprendre à estimer la performance d’un investissement par le CAGR ?
La CAGR est l’acronyme de Compound Annual Growth Rate. Elle correspond au taux de croissance annuel composé. C’est un outil utilisé pour mesurer la performance d’un investissement. Et ce, sur un espace temporel bien défini. Aussi, la CAGR permet de calculer le taux de rendement moyen d’un investissement sur une période donnée. Et ce, en prenant en compte les variations de la valeur de l’investissement. Voici pour cela, les étapes à suivre pour calculer la CAGR d’un investissement :
- Déterminez la valeur de départ de l’investissement et la valeur finale après la période donnée.
- Calculez la croissance de l’investissement en utilisant la formule suivante :
Valeur finale / Valeur de départ) x (1 / nombre d’années) – 1,
où nombre d’années est le nombre d’années écoulées entre la valeur de départ et la valeur finale.
- La CAGR est le taux de croissance obtenu à l’étape 2, exprimé en pourcentage.
Exemple de calcul de la CAGR
Vous avez investi 10 000 € dans une action il y a cinq ans. La valeur actuelle de l’action est de 15 000 €. Quant à la CAGR, elle serait de :
(15 000 / 10 000) x (1 / 5) – 1 = 9,21 %.
Cela signifie que l’investissement a augmenté de 9,21 % chaque année en moyenne sur les cinq dernières années.
Soulignons que la CAGR ne prend pas en compte les fluctuations à court terme de la valeur de l’investissement. Et aussi, elle ne reflète pas nécessairement la performance réelle de l’investissement sur une période donnée. Il est donc important de considérer d’autres facteurs tels que le risque et les fluctuations à court terme. Et ce, avant de prendre une décision d’investissement.