Ce qu’il faut savoir sur la SELARL
La SELARL (Société d’Exercice Libéral à Responsabilité Limitée) est une forme d’entreprise. Elle permet aux professionnels de s’associer pour exercer leur activité. Il s’agit d’une forme juridique particulièrement adaptée aux professions libérales. Qu’est t-il nécessaire de connaître sur cette société ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Plan de l'article
Quelles sont les caractéristiques de la SELARL ?
La responsabilité des associés dans ce type d’entreprise est limitée. Rendez-vous sur inter-immobiliere.com pour plus d’informations. Chaque associé ne répond que des dettes de la société à hauteur de son apport en capital. Cela voudra dire que les biens individuels des associés ne sont pas engagés. Ceci reste valable même en cas de dettes.
A lire aussi : La raison sociale d'une entreprise : signification et processus en Suisse
Dans une SELARL il doit y avoir au moins un associé. Celui-ci peut être une personne physique ou morale. Pourtant , il est important qu’il y ait au moins une personne physique qui porte la responsabilité de la société. Cette entreprise doit être immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
L’immatriculation est obligatoire pour pouvoir exercer une activité professionnelle. La SELARL doit avoir un capital social minimum. Dans ce capital social, les apports en numéraire ou en nature doivent être présents. Ce capital doit être libéré à hauteur de 50% au moins.
A lire également : Comment obtenir une notification de pension de retraite ?
Quels sont les avantages de la SELARL
La SELARL a plusieurs avantages. Elle assure la protection juridique des associés en limitant leurs responsabilités. Cette protection est surtout contre les dettes de la société. Également, cette entreprise permet de protéger les biens personnels des associés.
L’intérêt de cela, est qu’en cas de difficultés financières leurs propriétés sont protégées. Aussi, elle offre la possibilité de s’associer. Le côté positif de cette opportunité est qu’elle permet l’obtention de contrats importants.
La SELARL permet la levée de fonds. Les professionnels peuvent lever des fonds auprès des investisseurs pour financer leur activité. Cette société permet de transmettre son activité.
Elle favorise la transmission des activités à d’autres associés ou à des tiers.
Par conséquent, elle facilite la transmission d’entreprise.
Qu’en est-il des inconvénients de la SELARL ?
Bien que la SELARL ait beaucoup d’avantages, elle a aussi des inconvénients. La création d’une SELARL nécessite un coût élevé puisqu’elle nécessite la rédaction d’un statut. Elle demande aussi l’inscription au registre du commerce et une assurance responsabilité civile. Aussi, la responsabilité dans cette entreprise est personnelle.
Cela dit, les associés sont personnellement responsables des dettes de la société. Ils peuvent être poursuivis individuellement en cas de dettes ou de litiges. Les associés d’une SELARL sont tenus de respecter des obligations administratives. Il s’agit de la tenue d’une comptabilité, la rédaction d’un bilan et d’un compte de résultat, etc.
Ici, les bénéfices de la SELARL sont divisés entre les associés selon leur participation au capital. L’inconvénient de cette méthode est qu’elle peut causer des tensions entre les associés. En effet, certains peuvent estimer qu’ils ne reçoivent pas leur juste part des bénéfices. L’un des plus grands handicaps de cette société est qu’elle ne facilite pas la succession.
Lorsqu’il arrive qu’un associé parte, il est difficile de trouver un repreneur pour sa part dans la SELARL. C’est encore plus difficile lorsque les autres associés ne souhaitent pas acheter sa part. Cette contrainte peut entraîner la chute de l’entreprise ou pire encore sa liquidation.
En somme, la SELARL est un type de société qui se démarque des autres entreprises. Elle a d’énormes avantages. Cependant elle a aussi des insuffisances qui la rendent vulnérable.