Qui paye le chômage des fonctionnaires ?
Le Fonds d’aide à la jeunesse (FAJ) est un ensemble d’aides financières destinées aux jeunes ayant des difficultés matérielles, des problèmes d’intégration ou des moyens très limités.
A lire en complément : Comment assurer votre avenir financier grâce à l'assurance
Le but de ce système ministériel est de fournir un soutien ponctuel lorsque des aides telles que le RSA ou l’AAH ne peuvent pas être mobilisées (voir aides possibles).
La FAJ n’est pas ouverte à tous : elle est réservée aux jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans en grande difficulté sociale. Les conditions précises pour en bénéficier varient d’un ministère à l’autre (voir les conditions pour bénéficier de la FAJ).
A lire aussi : Résilier votre assurance auto Groupama en quelques clics : mode d'emploi
Jusqu’à 1 000 euros, la FAJ peut être payée sous forme de chèque ou de transfert au demandeur ou à un prestataire de services particulier, ou sous forme de prêt (en savoir plus sur le montant et le paiement de la FAJ).
Si vous êtes éligible à ce régime, vous devez contacter un travailleur social pour pouvoir en bénéficier (voir la procédure pour bénéficier de la FAJ).
Pour connaître tous les détails du Fonds d’aide à la jeunesse, les conditions de son allocation, l’aide disponible et la procédure à suivre, continuez à lire cet article.
Plan de l'article
Mission locale de la FAJ : qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-il ?
Le Fonds d’aide à la jeunesse (FAJ) a été créé en 1989 pour soutenir les jeunes adultes en grande difficulté financière et/ou sociale. Il s’agit d’un dispositif financier :
- Départemental : depuis 2004, le fonds d’aide à la jeunesse est géré au niveau local. C’est le ministère qui finance et fixe le montant qui sera versé au demandeur. Un travailleur social est l’interface entre le bénéficiaire et le département (voir ci-dessous)
- Ponctuel : la FAJ se traduit par un soutien temporaire et non par le versement régulier d’une aide financière
- Individuel : La FAJ accorde principalement une aide financière individuelle qui est souvent versée lorsque d’autres régimes tels que la RSA et l’AAH ne peuvent pas être mobilisés
En outre, la FAJ doit répondre à un besoin urgent et précis. Son objectif est de promouvoir l’intégration sociale et professionnelle des candidats.
Quelles sont les aides accordées dans le cadre de la FAJ ?
Il est donc versé pour une raison très particulière et est disponible sous plusieurs types de soutien financier. Il est possible de bénéficier de la FAJ de la mission locale pour :
- Soutenir leurs besoins vitaux : les jeunes qui n’ont pas les moyens de se payer les produits de première nécessité (alimentation, hygiène, etc.) peuvent bénéficier d’une aide financière ponctuelle de la FAJ
- Accès au logement : les jeunes qui ne peuvent bénéficier de la FSL ou d’une autre aide au logement peuvent bénéficier d’une assistance de la FAJ pour le paiement de diverses dépenses selon les cas (caution, premier loyer, frais d’installation, assurance habitation, factures d’eau ou électricité, etc.)
- Payer les frais de transport liés à l’insertion professionnelle : les jeunes qui ne peuvent pas bénéficier d’autres aides à la mobilité (aide à la mobilité Pôle Emploi ou autres) peuvent demander l’aide de la FAJ pour couvrir leurs frais de transport de temps à autre (assurance automobile, permis, frais de déplacement ou de réparation du véhicule, etc.). Attention : ces transports les coûts doivent impérativement être liés à la recherche d’un emploi, à une mission professionnelle ou à la poursuite d’une formation
- Accès à la formation : lorsque d’autres solutions n’ont pas été trouvées, la FAJ peut prendre le relais et permettre à un jeune en difficulté de payer une partie ou la totalité de ses frais de formation, ou ceux liés au passage d’un concours ou d’un examen
- Accès aux soins de santé : les jeunes qui ne sont pas éligibles à la santé complémentaire solidaire (CSS) peuvent mobiliser le Fonds d’aide à la jeunesse pour obtenir le soutien de leur santé complémentaire
Bon à savoir : d’autres besoins plus spécifiques peuvent être pris en charge par la FAJ (paiement de la taxe sur le logement, achat de matériel professionnel, etc.), dans une moindre mesure. N’hésitez pas à contacter votre mission locale ou le CCAS pour savoir si votre situation peut vous donner droit à une aide financière de la FAJ.
Les conditions pour bénéficier du fonds d’aide à la jeunesse
Comme indiqué plus haut, la FAJ est une aide locale : chaque département fixe ainsi librement les conditions d’éligibilité pour en bénéficier.
Cependant, ils restent très similaires d’un département à l’autre. Ainsi, pour être éligible au paiement de la FAJ, vous devrez :
- Avoir entre 18 et 25 ans, ou exceptionnellement avoir 16 ans si vous avez un projet de formation professionnelle
- Être de nationalité française ou résider en France avec un titre de séjour en cours de validité
- Éprouver de grandes difficultés sociales et/ou financières
- Ne pas bénéficier de certaines mesures sociales telles que la RSA, la RSA Jeune ou la AAH
Attention : si vous êtes encore aux études (lycée ou enseignement supérieur), il est fort possible que vous ne puissiez pas bénéficier de la FAJ. Le fonds est en effet réservé aux jeunes adultes « décrocheurs » ou ayant des difficultés d’intégration professionnelle et sociale.
En revanche, même si l’assistance de la FAJ est gérée localement, il n’y a pas de période minimale de résidence dans le département pour y être admissible. Enfin, sachez que la FAJ peut être combinée à la garantie pour la jeunesse.
Montant et fonctionnement du Fonds d’aide à la jeunesse
Tout comme les conditions d’octroi de l’aide, son montant varie d’un département à l’autre. Toutefois, il ne peut pas dépasser 1 000 euros par an et par bénéficiaire, toutes les aides de la FAJ combinées (aide à la mobilité, aide au logement, etc.). D’une manière générale, les aides de la FAJ se situent entre 45 et 455 euros.
Comment fonctionne le paiement de l’aide de la FAJ ?
L’aide financière du Fonds d’aide à la jeunesse peut être accordée sous plusieurs formes. Selon la situation des jeunes, la FAJ peut être rémunérée :
- Sous forme de chèque ou de transfert envoyé directement au demandeur
- Sous la forme d’un chèque ou d’un transfert adressé à un prestataire particulier (formation, auto-école, etc.)
- Sous forme de prêt, dans le cas où l’autonomie financière du demandeur est garantie à court ou moyen terme (avec une période de remboursement maximale de 2 ans)
Vous pouvez également bénéficier de l’aide de la FAJ sous forme divisée. Le montant total accordé vous sera ensuite versé en plusieurs fois, au fur et à mesure de l’avancement de votre projet.
Si vous vous trouvez dans une situation plus grave ou urgente, vous pouvez également demander une aide financière d’urgence auprès de la FAJ. Si votre demande est acceptée, les fonds peuvent être débloqués dans les 48 heures. Cela ne peut concerner que la prise en charge des besoins vitaux, la mobilité ou les coûts d’hébergement.
Est-il possible de faire une demande de FAJ en ligne ?
Si vous souhaitez obtenir de l’aide de la FAJ, vous devez contacter un travailleur social qui deviendra votre référent. Il n’est pas possible de faire une demande directe auprès du Conseil général.
Pour faire votre demande auprès de la FAJ et trouver votre référent, vous pouvez contacter :
- À la mission locale dont vous dépendez (la solution la plus courante)
- À votre CCAS
- Chez vous, les jeunes travailleurs
Les étapes du processus pour obtenir de l’aide de la FAJ sont les suivantes :
- Vous rencontrez votre référent et nous faites part de vos besoins
- Votre référent vous aide à créer votre dossier de demande FAJ
- Votre dossier est soumis à un comité multidisciplinaire du ministère (il se réunit généralement une fois par mois) — Bon à savoir : la présence du candidat n’est pas toujours requise. Toutefois, vous pouvez demander à être présent au comité pour expliquer vos arguments et faire rapport sur votre situation.
- Une notification vous est envoyée pour vous informer de l’acceptation ou du refus de votre demande
Si votre demande de la FAJ n’est pas acceptée, sachez que vous pouvez faire appel dans les 2 mois et ainsi obtenir un examen de votre dossier.
Crédit photo : © StockUnlimited