Choisir une banque écologique : c’est possible ?!
Nous agissons tous au quotidien pour consommer autrement.
Nous adoptons tous des gestes simples pour consommer de manière plus éthique et écologique.
A lire également : LCL particuliers Secure : connexion à l'espace
Qu’il s’agisse de faire des économies, d’augmenter notre pouvoir d’achat ou encore de préserver Dame Nature, nous agissons à notre échelle. D’ailleurs les actions ne manquent pas pour consommer plus responsables. Seconde main pour shopper les it-pièces de notre dressing, upcycler nos objets pour leur donner une seconde vie, recycler nos produits, consommer moins et mieux, couper le robinet pendant le brossage de dents … tous les pans de notre quotidien peuvent être plus vertueux. Nous pouvons même aller plus loin avec notre banque ! Oui, c’est possible à l’image des moteurs de recherche écologiques qui existent.
Vous faites peut-être partie des trois quarts des Français qui sont dans une banque pour avoir un compte. Vous pouvez contribuer à la préservation de l’environnement, réduire les effets du réchauffement climatique en faisant le choix d’une banque écologique, écoresponsable et éthique. Gros plan.
A lire aussi : Comment utiliser filbanque pour accéder à mes comptes cic en toute sécurité
Une banque écologique, c’est quoi ?
Banque éthique, écoresponsable, verte, solidaire, responsable, alternative … quelle que soit la terminologie utilisée, une banque écologique est une banque qui propose des comptes, des crédits ou encore des produits d’épargne dont l’argent est investi dans des projets ayant un impact social, environnemental et/ou culturel positif. En résumé, elle ne cherche pas à faire de profit, à financer des projets ayant pour seul but la spéculation.
Une banque écologique, quels atout par rapport à une banque classique ?
Comme les méls, l’argent placé en banque peut très facilement être source d’émissions de CO2 à l’échelle individuelle, d’un foyer. Destinée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, opter pour une banque éthique c’est :
- Contribuer, s’investir dans des projets écologiques. Investir directement dans la finance durable.
- Opter pour la transparence des financements. Une banque éthique s’engage à dire quels sont les projets financés par l’argent déposé.
- Miser sur un management collaboratif. Une banque éthique maximise la participation de ses salariés et de ses adhérents.
Ouvrir un compte(s) dans une banque éthique, c’est faire un pas de plus vers une consommation plus durable. Et, à l’image de tous les établissements bancaires, les banques éthiques ne font pas exception à la règle en garantissant elles aussi les dépôts jusqu’à 100 000 euros et, en facilitant le transfert du ou des comptes.