Transformation finance : la digitalisation à l’ordre du jour
Aucun secteur n’échappe aux méfaits de la crise qu’apportent la transformation digitale et l’intelligence artificielle. Les entreprises présentent de nombreux projets de transformation et cela crée de nouvelles opportunités pour les responsables de la transformation finance. Toujours est-il que cette fonction requiert beaucoup d’expertise.
Plan de l'article
Les attributions du responsable transformation finance
Aujourd’hui, le poste de responsable de transformation finance devient encore plus intéressant, surtout au regard des divers projets digitaux en entreprise. Le salaire de ces professionnels fait partie des plus importants en matière de rémunération. D’après une étude menée en 2022, un profil de ce type est capable de décrocher jusqu’à 90.000 € par an. Chez les plus expérimentés, le salaire atteint facilement 250.000 €.
Lire également : Comment fonctionne le crédit express pour répondre aux besoins financiers urgents ?
Les missions des responsables de la transformation finance s’inscrivent dans l’intervention et la durée, impliquant ainsi un engagement à long terme dans l’évolution et la modernisation des processus financiers de l’entreprise. Elles s’élargissent vers un champ pluridisciplinaire et digital. Ces experts interviennent dans une démarche d’entreprise pour améliorer les flux, les outils ainsi que les organisations. Le but étant d’atteindre une excellente performance. On peut compter sur le cabinet transformation finance pour en savoir plus.
Les cabinets de recrutement eux-mêmes entrevoient déjà une évolution dans l’intitulé de la fiche de poste. On passe de responsable de transformation finance au poste de responsable de la transformation. Ainsi, même si l’appellation est plus courte, le champ d’intervention devient nettement plus large.
A voir aussi : Carré jaune : signification et utilisation dans différents contextes
La demande commence à devenir de plus en plus importante pour ce type de profil. Il est temps de privilégier la mobilité interne. Les missions sont assez larges et requièrent des aptitudes en pilotage de projets. Il est de rigueur de maîtriser les outils informatiques.
Un nouveau périmètre opérationnel et de nouvelles attributions
Le périmètre digital des missions du responsable transformation finance s’articule autour de l’installation de différentes technologies. Ce sont par exemple :
- La dématérialisation ;
- L’intelligence artificielle ;
- Le big data ;
Ces responsables s’occupent de déployer les différentes solutions de reporting, d’analyse ou encore de business intelligence. Ils renforcent leur expertise en matière de comptabilité, de contrôle de gestion et d’informatique, ce qui leur permet de mieux répondre aux besoins de leurs clients et de rester à la pointe des dernières avancées dans ces domaines.
Quels sont les softs skills indispensables ?
Les projets de la finance et du digital sont nombreux et cela demande la main d’œuvre de différents collaborateurs. Le responsable de la finance et de la transformation digitale doit gérer les projets et coordonner les corps de métiers au niveau des différentes équipes, en externe ou en interne. Cela concerne l’informatique, le crédit management, la trésorerie ou encore la comptabilité. Naturellement, il possède les compétences nécessaires pour diriger un projet et une équipe, ce qui en fait un manager talentueux par excellence.
Par ailleurs, les projets menés doivent être qualifiés de « transformants » pour les entreprises, car ils impactent les processus et les métiers. Le responsable de la transformation digitale doit aussi assurer la conduite du changement. Pour y parvenir, il fait appel à d’autres softskills que sont la compréhension des préoccupations des collaborateurs, les capacités d’écoute et de communication.