Choix financiers d’entreprise : toutes les informations sur les alternatives existantes !
![](https://www.kf-finances.com/wp-content/uploads/linkuma-businessman-is-savings-money-and-calculati-660x400.jpg.webp)
Bien avant sa création, les fonds d’une entreprise sont définis à l’avance pour assurer le bon fonctionnement de cette dernière. Cependant, certains évènements peuvent survenir au cours de son existence qui nécessite de recourir à des financements externes ou internes. En effet, être en connaissance des différents choix financiers d’entreprise reste indispensable pour préserver sa bonne gestion et sa durabilité. D’ailleurs, choisir le moyen idéal reste encore une grande préoccupation pour tous entrepreneurs souhaitant réussir dans le domaine. Si vous aussi vous voulez trouver la solution la plus adaptée pour votre société, vous êtes au bon endroit. Sur cet article, vous trouverez les informations nécessaires sur les modes de financement à long terme et à court terme.
Plan de l'article
Les financements hauts bilans (à long terme)
Les financements hauts bilans peuvent être un réel apport pour le capital de votre entreprise. En optant pour ce type de financement, vous pourrez sans aucun doute investir ou prétendre à des aides. Cependant, pour garantir la rentabilité de vos projets futurs, il est essentiel de s’informer sur le sujet. Pour ce, vous pourrez par exemple prendre les actus finance de VeilledePresse en tant que référence. Mais avant cela, vous devez d’abord découvrir les types de financements hauts bilans (externe et interne).
A lire en complément : Les terminaux de paiement : un aperçu complet sur leur utilisation et leurs avantages
Les financements à long terme externes
Les financements sont dits externes lorsque l’entreprise décide de se ressourcer directement auprès des épargnants. À la plupart des cas, ces subventions peuvent concerner : le financement classique, le financement par crédit-bail (Leasing), le financement participatif (ou Crowdfunding) et le financement par les subventions d’investissement.
Financement classique (auprès de banques ou d’établissement de crédit) est l’un des choix financiers d’entreprise les plus populaires. Il s’agit d’emprunt à long terme qui est effectué par l’entreprise auprès d’un organisme financier. Ce dernier pourra éventuellement financer tout genre d’investissement tel que les outils de productions. Cependant pour bénéficier de ce financement, l’emprunteur (l’entreprise) s’engage à payer en plus du capital, les intérêts selon une échéance bien définie. Pour les créateurs d’entreprises, ce type de financement reste parfois difficile à accéder puisqu’il faut démontrer une bonne capacité financière avec un business plan solide (apport initial, garanties et autres).
A lire aussi : Pourquoi prendre un courtier en assurance digital dans la ville de Charleroi en Belgique ?
Financement par crédit-bail (Leasing) est une solution proposée par des organismes financiers ou des sociétés crédit-bail pour les entreprises. Pour ce, il offre la possibilité à ces dernières de louer un bien (immobilier ou mobilier) durant une période bien définie. Ce, en échange d’une redevance souvent périodique avec un premier loyer plus onéreux. L’avantage, c’est que l’entreprise peut exploiter pleinement les bénéfices économiques du bien. À la fin du contrat, dans le cas où l’entreprise veut reprendre le bien, il doit payer une valeur résiduelle.
Financement participatif (Crowdfunding) permet à une société de financer son projet auprès de la foule grâce à des plateformes spécifiques. En principe, le financement participatif comprend 3 types de financement. La première concerne le Crowdlending qui est un prêt rémunéré par intérêts. Le second le Crowdequity parle de financement contre participation au capital. Et finalement le Crowdcharity qui s’agit de dons réalisés avec ou sans contrepartie. Comme vous l’aurez compris, ce type de financement étant moins exigeant s’adresse plus particulièrement pour les entrepreneurs nouvellement installés.
Financement par les subventions d’investissement est un investissement à long terme accordé par l’état ou encore par les collectivités territoriales pour les entreprises. Dans le cas où les conditions exigées par l’état sont respectées, la société ne rembourse pas les investissements obtenus.
Les financements à long terme interne
Les financements sont dits internes lorsque le financement provient des ressources internes des entreprises. Les financements à long terme interne peuvent en premier lieu de l’autofinancement qui rassemble l’aptitude de l’entreprise à subventionner son cycle d’exploitation et d’investissement à travers ses ressources propres internes. Par la suite, on retrouve l’augmentation de capital qui est des ressources à long terme provenant des actionnaires ou des associés de l’entreprise dans le but de renforcer le capital de cette dernière. Finalement, il existe les comptes courants d’associés qui sont des financements (sous forme de prêt) mis à la disposition de la société par ses associés. Ces derniers, considérés en tant que créanciers disposent de droit à une rémunération de leur prêt.
Les financements bas bilans (à court terme)
Les financements à court terme du cycle d’exploitation ou bas bilan sont un autre choix financier d’entreprise qui a pour principal but de répondre aux besoins de trésorerie ponctuels tels que le paiement de factures fournisseurs et autres. Les principaux financements bas bilans concernent le financement du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) et le financement de la trésorerie.
Le financement du Besoin en Fonds de Roulement (BFR)
Le BFR peut être soit la cession de créances (affacturage) ou le financement Dailly. Pour le premier cas, la cession de créances ou affacturage est une procédure qui offre la possibilité à une société de transformer une créance client à une liquidité immédiate. En principe la procédure doit se passer par la cession des factures de ventes à FACTOR (un organisme d’affacturage). Deuxièmement, le financement Dailly est un autre choix financier d’entreprise où l’entreprise peut bénéficier par sa banque d’une ligne de crédit. Pour ce, l’emprunteur doit justifier ses créances à travers la production des factures de ventes.
Le financement de la trésorerie
Pour le cas du financement de la trésorerie, l’entreprise doit souvent procéder à un découvert bancaire et une facilité de caisse. Ce procédé mettra à la disposition de la société des ressources à très court terme pour une durée définie. Pour le cas de la facilité de caisse, les décalages de trésorerie sont inférieurs à un mois. Par contre, pour le découvert bancaire, la durée peut être plus longtemps. Cependant, les deux types doivent disposer de contrat écrit qui décrit leurs spécificités au niveau du montant, des conditions et autres.