Quelles administrations prévenir en cas de PACS ?
Mariage, rythme, déménagement, naissance… Les grands événements de la vie vont souvent de pair avec de la paperasse. Dans le cas des Pacs, plusieurs étapes doivent être prises. Qu’est-ce qu’ils sont ? Comment déclarez-vous vos Pacs aux impôts et quand le faites-vous ? Concentrez-vous sur les principales informations à retenir.
Plan de l'article
Quand devriez-vous déclarer vos Pacs ?
La déclaration des Pacs aux impôts doit être faite dans les 60 jours suivant l’événement. À titre d’information, le même délai s’applique aux mariages.
A lire également : La résiliation Direct Assurance en cas de non-paiement
Dans l’onglet « Gérer mes retenues à la source », vous pouvez signaler un changement de situation (encart situé en haut à gauche).
Cette action marque la création d’un nouveau foyer fiscal aux yeux de l’administration fiscale.
A voir aussi : Les meilleures assurances vie du moment : comment choisir ?
Lisez aussi : Impôt sur le revenu 2020 : à qui profite la déclaration automatique ?
Pour plus d’informations, contactez un conseiller sans engagement
bouton prendre rendez-vous avec un conseiller pour une évaluation de patrimoine Focus sur la déclaration
Dépôt des Pacs à la taxe a une incidence sur le calcul de votre impôt sur le revenu et de votre taux d’imposition. Voici les modifications que vous devez connaître :
● Une déclaration fiscale conjointe l’année suivant le Pacs Il vous suffit d’apporter vos numéros d’identification fiscale respectifs et de vous laisser guider tout au long des étapes. Il n’y a pas de difficulté particulière ou de changement majeur par rapport à une déclaration individuelle.
Quant à la taxe communale, elle sera courante si vous habitiez le même logement le 1er janvier. Si ce n’est pas le cas, chaque partie devra payer la taxe d’habitation sur son logement.
La taxe foncière est telle qu’elle est due par le (s) propriétaire (s) du (des) bien (s) concerné (s).
● Votre taux d’imposition est ajusté L’impôt sur le revenu est payé conjointement. Il est déduit à la source des salaires, des pensions ou des allocations de chômage.
Bon à savoir Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de déclarer et de séparer l’impôt de vos revenus pour la première année. Pour les années suivantes, la déclaration devra être commune, mais vous pouvez choisissez des tarifs personnalisés.
La fiscalité augmente-t-elle ou diminue-t-elle avec les Pacs ?
Les couples peuvent choisir un tarif personnalisé. Dans ce cas, les partenaires Pacs sont soumis au même niveau de prélèvement, quelle que soit leur rémunération. Cette option est intéressante lorsque le revenu de chaque membre du couple est similaire.
S’il y a une grande disparité, il vaut mieux opter pour un tarif individualisé. L’impôt sur le revenu sera ensuite calculé en fonction du salaire de chacun. Cela ne signifie pas que les personnes ayant un salaire inférieur ne seront pas « lésés » d’un point de vue financier.
Le saviez-vous ? Le site Internet impots.gouv.fr propose un simulateur d’impôt sur le revenu. N’hésitez pas à l’utiliser pour obtenir une estimation de votre impôt sur le revenu après les Pacs.
Quintesens vous conseille et vous soutient **** 1 bouton de simulation de réduction d’impôt gratuit Le groupe Quintesens est spécialisé dans la gestion de patrimoine mondial. L’évaluation du patrimoine, les pensions, les investissements, la réduction d’impôt, le financement, l’ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe pour nous parler de vos projets en toute confiance.