Investissement locatif à Bordeaux ; quelles sont les erreurs à éviter ?

Vous voulez réaliser un investissement locatif à Bordeaux ? Notez qu’un choix pareil offre des avantages considérables pour ne citer qu’un meilleur taux de rentabilité. Toutefois, il est important de bien faire les choses pour profiter au maximum de votre placement. Prenez alors le temps de vous informer sur les erreurs à ne pas commettre pour réussir.
Plan de l'article
Choisir un mauvais emplacement pour votre investissement locatif à Bordeaux
Le choix d’emplacement est déterminant pour réussir un investissement locatif à Bordeaux. Le fait de négliger ce facteur impactera sur le taux d’occupation de votre logement et du rendement du projet. Évitez de vous focaliser uniquement sur le prix au moment de l’achat de la propriété. Il est plus judicieux de vérifier la demande locative dans le quartier qui vous intéresse. Il ne faut pas hésiter à visiter plusieurs secteurs avant de prendre une décision.
A lire en complément : Les clés pour réussir vos investissements immobiliers
Négliger les travaux ou les frais possibles
L’erreur serait de ne pas budgétiser correctement votre investissement locatif à Bordeaux. En effet, aucun détail ne doit être négligé comme les dépenses sur les travaux si vous investissez dans l’ancien. Vous pouvez par exemple prévoir une remise aux normes du bâtiment. Il ne faudrait pas non plus ignorer les frais cachés pouvant être liés à votre activité. Cela est par exemple le cas si vous souhaitez engager une agence immobilière pour acheter le bâtiment.
Miser sur un mauvais logement
Le choix de logement dépend en principe des locataires que vous visez avec votre investissement locatif à Bordeaux. Notez que la ville accueille une population variée comme des familles ou des étudiants, mais aussi des jeunes actifs. Il faut alors adapter votre choix de logement en fonction de vos cibles. Vous n’allez certainement pas loger une famille de 5 personnes dans un petit studio. L’étude du marché vous fournira assez d’informations sur ce point.
A voir aussi : Les aspects fiscaux de l'investissement en SCPI à connaître
Ignorer les règles fiscales dans la ville
Vous devez savoir que la ville bordelaise propose plusieurs options fiscales pour les investisseurs immobiliers. Évitez ainsi de vous focaliser sur un seul dispositif pendant la réalisation du projet. Vous pouvez par exemple choisir la fiscalité offerte par la LMNP ou le déficit foncier. Il est primordial de bien comprendre les implications du dispositif que vous allez choisir. Un mauvais choix impactera sur le rendement de votre placement chaque année.
Passer l’étude de rentabilité
Cette étape est primordiale pour la réussite de votre investissement locatif. Il faut insister sur les rendements brut et net du projet avant même d’acheter un appartement. Toutefois, il ne faut rien laisser au hasard pour les calculs comme les frais suivants :
- Les charges locatives et la taxe foncière
- Les frais de gestion et les impôts à payer
Les calculs sont plus faciles à faire en vous projetant sur différents scénarios. Cela concerne par exemple une vacance locative de 2 mois ou une baisse du loyer.
Investir seul avec peu d’expérience
Une solide expérience est indispensable pour réussir un investissement locatif à Bordeaux. Le fait d’être inexpérimenté peut vous causer des soucis pendant la durée du placement. Vous pouvez par exemple vous perdre dans le domaine juridique du projet si vous ne faites pas attention. Évitez alors de faire les choses tout seul pour éviter de prendre de mauvaises décisions. Un expert fiable dans le domaine de l’investissement locatif est facile à trouver dans la ville.
Se précipiter sur les gains possibles
Il est tout à fait possible que vous tombiez facilement dans la précipitation pendant un investissement locatif. Notez que cela peut vous causer des soucis grâce à des enchaînements de mauvaises prises de décision. Faites attention à ne pas vous focaliser sur le fait de réaliser une bonne affaire. Cela implique une vérification du contrat de bail comme il se doit avant de signer.