Quel apport pour être marchand de bien ?
Vous souhaitez devenir courtier immobilier, mais actuellement vous n’avez pas de contribution ? Dans cet article, je vais expliquer la bonne façon de démarrer votre entreprise en tant que revendeur de biens, même si vous n’avez pas d’économies.
Plan de l'article
- L’argent est le nerf de la guerre
- Faites un achat en votre nom propre
- Créer une structure de marchand de biens
- Comment gagner facilement 60 000€ ?
- Qu’en est-il de la contribution ? Comment faire valider votre dossier par les banques ?
- Comment éviter les écueils fiscaux ?
- Acheter un bien immobilier avec une entreprise
- Comment est-ce que je fais financer mon projet ?
- Partez de zéro et réussissez votre entreprise en tant que
L’argent est le nerf de la guerre
Cette phrase est particulièrement vraie dans l’immobilier et plus encore dans une entreprise de vente immobilière. Si les transactions d’achat de revente peuvent vous rapporter beaucoup d’argent, vous devrez trouver les fonds nécessaires pour les financer, surtout si vous n’avez pas de capitaux propres.
A lire aussi : Les aspects fiscaux de l'investissement en SCPI à connaître
Pas d’argent, pas d’opérations. Aucune opération, aucun profit.
Lorsque vous décidez d’acheter un bien immobilier, deux options s’offrent à vous : l’acheter en votre nom propre ou le faire acheter par votre entreprise. La mise en place du dossier de financement est très différente selon le choix que vous faites.
A lire aussi : Le prêt SCI : que faut-il savoir à propos ?
Faites un achat en votre nom propre
S’il s’agit de votre premier achat, je vous recommande d’effectuer un achat en votre nom propre. Il y a de nombreuses raisons à cela, mais la principale est que cela vous permettra de « vous faire la main », de vérifier si l’activité d’un courtier immobilier vous convient vraiment ou non, sans avoir à engager de frais pour créer une structure juridique immobilière dédiée.
Il y a d’autres raisons pour lesquelles cela peut être bénéfique (surtout d’un point de vue fiscal) mais je n’entrerai pas trop dans les détails car ce n’est pas le sujet principal de cet article.
Créer une structure de marchand de biens
Une fois que vous avez effectué votre première transaction en votre nom propre et que vous êtes certain de vouloir continuer dans ce domaine d’activité, je vous conseille de créer rapidement une structure de concessionnaire immobilier, qui vous permettra de bénéficier des nombreux avantages qu’offre ce statut juridique, y compris des frais de notaire réduits. Pour mener à bien l’activité d’un vendeur de biens, il est préférable de créer votre entreprise, plusieurs structures juridiques sont possibles.
Comment gagner facilement 60 000€ ?
Grâce à une opération de rénovation peu importe qui peut réussir, avec la bonne méthode.
Qu’en est-il de la contribution ? Comment faire valider votre dossier par les banques ?
Si vous choisissez d’effectuer votre première transaction d’achat de revente en votre nom propre et que vous faites une demande de prêt immobilier, vous aurez affaire à de « simples » conseillers bancaires. Je n’utilise pas le mot « simple » pour dénigrer les banquiers, mais pour étayer le fait que vous aurez rarement affaire à des conseillers ayant de solides connaissances en immobilier.
C’est seront donc nécessaires pour présenter votre dossier d’emprunt de manière optimale afin qu’il soit validé. Il n’est pas question d’aller dire à la banque que vous souhaitez effectuer une opération d’achat de revente, vous repoussez immédiatement. Gardez pour vous votre intention de revendre pour réaliser un profit. Il existe de bonnes manières de présenter votre dossier afin qu’il soit accepté.
Aujourd’hui, certaines banques acceptent de financer des projets immobiliers sans contribution ou avec des contributions très faibles. Mais il existe plusieurs conditions pour obtenir un prêt hypothécaire et vous devrez présenter un cas concret, entre autres.
Comment éviter les écueils fiscaux ?
Les bases de la TVA du commerçant, l’imposition des bénéfices et le choix de la société.
Acheter un bien immobilier avec une entreprise
Si vous souhaitez effectuer un achat auprès de votre structure de revendeur de biens, vous devrez passer par les services de « promotion » des banques. Vous aurez ensuite affaire à un conseiller spécialisé dans l’immobilier qui examinera votre dossier avec un œil professionnel.
Il est également bon de savoir que les banques pro prennent aujourd’hui peu de nouveaux clients marchands de biens, vous devrez donc apprendre à vous vendre et à vendre votre projet au mieux pour qu’il soit validé. Il convient également de noter que les banques professionnelles ont besoin d’une contribution comprise entre 15 et 25 % pour financer les opérations des négociants en biens.
Mais ne paniquez pas ! Il existe des techniques et des stratégies pour réduire cette contribution au minimum, pour vous faire accepter en tant que nouveau client et vous faire financer même si vous n’avez pas de contribution personnelle.
Comment est-ce que je fais financer mon projet ?
Comment financer vos opérations et démarrer une activité d’achat-revente même sans contribution.
Partez de zéro et réussissez votre entreprise en tant que
produit Lorsque j’ai démarré mon entreprise, je n’avais aucune épargne et donc aucune contribution à montrer à la banque. Obtenir le premier financement a été l’un des points les plus compliqués car je ne savais pas comment procéder, car aucune formation n’était disponible sur ce sujet.
Aujourd’hui, j’aide des centaines de personnes à lancer avec succès leur activité d’achat-revente. Devenir un revendeur de biens non contribués est vraiment possible.
Alors pourquoi ne le fais-tu pas ?