Entreprises du bâtiment : pourquoi faire appel à un courtier en assurance ?
Les entreprises spécialisées dans les travaux de construction et tout ce qui concerne le bâtiment ont intérêt à être assurées. Il est d’ailleurs obligatoire pour ces dernières de souscrire à certains types de contrats. Pour obtenir les bonnes protections aux meilleurs tarifs, il est conseillé de se tourner vers les courtiers. Ils seront réellement d’une très grande aide.
Quelles sont les assurances nécessaires ?
Construire un bâtiment ou tout autre type d’infrastructure relevant des travaux publics n’est jamais chose simple même pour des professionnels. Un chantier peut être le théâtre d’événements inattendus que les responsables ne maîtrisent pas toujours. Ainsi, des erreurs de conception ou diverses malfaçons peuvent alors subvenir. Pour cette raison, une société spécialisée se doit de souscrire une assurance à garantie décennale. Il s’agit d’une couverture obligatoire qui court sur 10 ans. Les bénéficiaires pourront obtenir des fonds pour effectuer la correction des anomalies dont ils ont la responsabilité. De plus, il faut aussi penser au contrat de responsabilité civile professionnelle. Il permet d’être dédommagé dans le cas où la société est à l’origine de dégâts matériels ou de blessures corporelles dans la mise en œuvre des travaux.
A lire en complément : Quelle banque choisir pour une assurance-vie ?
En outre, il est également possible de se tourner vers des assurances beaucoup plus complètes. Bien que ce soit, dans ce cas, facultatif, il est préférable de se prémunir d’un maximum de problèmes. Ainsi, les contrats multirisques sont justement là pour cela. Ils sont censés protéger les souscripteurs face à une grande variété de sinistres, qu’ils en soient la cause ou non. On peut notamment citer les cas de défauts de matériaux, d’incendies, de vandalisme ou encore de vols. Le niveau des compensations financières varie selon les compagnies d’assurance. Évidemment, certaines offres sont plus intéressantes que d’autres. Pour pouvoir identifier les meilleures, autant se tourner vers un expert en la matière, le courtier.
Pourquoi se fier à un courtier ?
Un courtier est un agent indépendant qui sert d’intermédiaire entre ses clients qui souhaitent une couverture et les assureurs qui en procurent. Il se doit alors de diagnostiquer les besoins de ses mandataires afin de pouvoir proposer les meilleures solutions. C’est donc avant tout un prospecteur qui effectue des comparaisons et qui fait jouer la concurrence entre les établissements spécialisés. Ce partenaire peut d’ailleurs se charger de négocier les tarifs et les conditions des contrats pour qu’ils correspondent aux attentes des futurs souscripteurs. Il se rémunère ensuite à partir de commissions.
A lire en complément : Comment joindre efficacement Harmonie Mutuelle : astuces et conseils
Ainsi, passer par un courtier assurance construction présente réellement de nombreux avantages. Tout d’abord, les entreprises bénéficieront de l’accompagnement d’un véritable professionnel qui possède un savoir-faire particulier. Il exploitera alors ses connaissances approfondies en matière d’assurances pour procurer les meilleures garanties. Par ailleurs, ses prestations permettent de faire des économies de temps et surtout d’argent. En effet, il se chargera d’effectuer les recherches de A à Z et fera donc les déplacements et les discussions qui seront nécessaires à cet effet. De plus, le courtier s’assure que les termes des arrangements convenus s’appliquent vraiment en cas de sinistre avéré.