Trading et immobilier : pourquoi s’entourer d’un courtier ?
Les personnes s’essayant à la pratique du trading en ligne ou souhaitant acheter un bien immobilier sont de plus en plus nombreuses. De ce fait, le nombre de courtiers tend à augmenter lui aussi. Si vous souhaitez vous entourer d’un professionnel, il est donc nécessaire de le choisir avec soin.
Plan de l'article
Courtier en trading, présentation
Il existe quatre grandes catégories d’acteurs sur les marchés financiers. Les émetteurs, à l’exemple des états et des entreprises, dont l’objectif est de se financer. Les investisseurs, qui acquièrent des titres. Les intermédiaires, dont font partie les courtiers, mais aussi les établissements bancaires et les régulateurs. Les courtiers sont aussi connus sous le nom de brokers et œuvrent entre les investisseurs et les émetteurs de titres. La profession de broker est particulièrement régulée et c’est l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui s’en charge en France. Il faut savoir que pour exercer, un professionnel doit être régulé par au moins une des autorités européennes.
Lire également : Regroupement de crédit : une solution pour éviter le surendettement ?
LE RÔLE DU BROKER SUR LE MARCHÉ
Le rôle du courtier est de recevoir et de transmettre des ordres des investisseurs. Il doit être en mesure de faciliter les échanges entre les deux parties, comme il le ferait en immobilier. Son rôle est alors d’obtenir les meilleurs tarifs sur une action, un titre ou une monnaie.
Un broker est aussi chargé de la compensation des ordres. Il s’agit des paiements entre les comptes de l’investisseur et du vendeur, mais aussi de la livraison des produits financiers en cas de besoin.
A voir aussi : Les etablissements de paiement : des services innovants
Quid de la rémunération d’un broker trading
Comme tout professionnel, le broker devra être rémunéré pour sa prestation. Le montant à régler évoluera en fonction du pourcentage du capital investi, mais aussi du seuil minimum et du plafond de la commission. Par exemple, un courtier peut demander une commission de 0,10 % pour chaque opération. Il peut aussi choisir de se rémunérer en fonction de l’écart entre le prix de vente et le prix d’achat d’une valeur. Il s’agit alors du spread, qui se calcule à la manière d’une marge réglée par l’investisseur lors de la clôture de sa position, automatiquement.
TROIS ÉLÉMENTS POUR DÉTERMINER LE MONTANT D’UNE COMMISSION
Afin de déterminer le montant de la commission d’un broker, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Le niveau de liquidité, tout d’abord. Plus il est élevé, plus le spread diminuera. La volatilité, ensuite. L’écart de prix sera plus important si un titre a tendance à marquer de fortes variations. Enfin, les événements politiques, géopolitiques ou économiques devront être pris en compte. Pour se protéger face aux risques et aux incertitudes, les brokers augmenteront leurs commissions.
LES ASTUCES POUR BIEN CHOISIR SON COURTIER EN TRADING
Avant de vous lancer dans le trading en ligne, il vous faudra choisir avec soin votre courtier. Pour se faire, vérifiez qu’il soit régulé par une autorité jugée compétente. Établissez ensuite un comparatif des brokers, ce qui vous donnera une vision intéressante sur leur professionnalisme et leur fiabilité. Une fois votre sélection réalisée, viendra le temps des tests. Pour vous aider à vous faire une idée des différents courtiers, créez des comptes de démonstration et comparez les avis clients. Concernant ce dernier point, vous pourrez faire de même si vous avez besoin d’engager d’un courtier en immobilier.
Courtier en immobilier, à quoi sert-il ?
Le courtier en immobilier, de la même façon que le broker, sert d’intermédiaire entre les différentes parties. Il a pour rôle de présenter le dossier de ses clients aux établissements financiers, dans l’objectif d’obtenir un prêt au meilleur taux possible. Pour trouver un courtier en immobilier, rien de plus simple. Il est possible de passer par des comparateurs sur la toile comme Empruntis, ou de se rendre dans une agence de courtage. Tout comme le broker en finance, ce professionnel devra répondre aux attentes des futurs acquéreurs et adhérer à leur projet.
Le rôle d’un courtier est aussi de monter le dossier de ses clients à leur place. Ainsi, les futurs investisseurs ont plus de temps pour se consacrer à leur recherche d’appartement ou de maison, mais aussi pour leur vie professionnelle. L’avantage de passer par un professionnel du courtage reste que celui-ci fait jouer son réseau pour obtenir le crédit le plus avantageux possible et qu’il négociera à votre place.
QUEL PRIX POUR UN COURTIER EN IMMOBILIER ?
Un professionnel du courtage en immobilier se rémunère au travers de frais. Ces derniers s’élèvent la plupart du temps à 1 % du montant du prêt, ce qui représente en moyenne 2 000 euros. Mais gardez à l’esprit que le montant évoluera en fonction de la taille du projet immobilier.
Par ailleurs, engager un courtier permet de réaliser des économies, notamment en ce qui concerne les frais de dossier. Le courtier se chargeant de rassembler vos documents, votre banquier aura moins de travail de ce côté-là. Un avantage non négligeable, notamment lors de la négociation du prêt. En moyenne, un professionnel du courtage parvient à obtenir une réduction des taux allant de 0,2 à 0,6 % dans le meilleur des cas.
COURTIER ET ASSURANCES
Depuis l’adoption de la loi Lagarde en 2010, un emprunteur n’est plus dans l’obligation de souscrire à l’assurance de prêt immobilier proposée par son banquier. Il est possible de faire à un assureur externe, ce qui permet généralement de négocier des conditions plus avantageuses. On parle alors de délégation d’assurance. Pour vous aider dans vos recherches, il est possible de passer par un courtier. Certains seront spécialisés dans le domaine et vous permettront donc de gagner un temps précieux. Il vous orientera dans vos choix, de façon à ce que vous trouviez l’assurance la plus adaptée à votre profil.
ASTUCES POUR CHOISIR SON COURTIER EN IMMOBILIER
Bien sûr, engager un courtier peut présenter quelques inconvénients. Il représente un coût qui peut vite devenir conséquent et l’investisseur devra toujours rester vigilant quant à la rémunération de ce professionnel, certains n’hésitant pas à facturer des frais en plus. Veillez aussi à opter pour un mandataire exclusif ou non, mais pas pour un mandataire intermédiaire. Ce dernier ne disposant pas des mandats pour collaborer avec les établissements de crédit, il s’associe avec un autre intermédiaire et facture généralement une commission supplémentaire. Enfin, sachez qu’un courtier devra présenter un minimum de trois offres de financement, afin de faciliter les comparaisons pour l’emprunteur.