5 différences entre un prêteur privé et un prêteur traditionnel
Il peut y avoir plusieurs raisons qui vous poussent à passer par un prêteur privé plutôt qu’un prêteur traditionnel. Souvent critiquée, cette solution offre pourtant de nombreux avantages face à son concurrent direct. Tour d’horizon des 5 différences entre prêteur privé et traditionnel.
Plan de l'article
La souscription en ligne
Les prêteurs privés ont souvent souffert d’une mauvaise réputation, notamment parce que le particulier ne peut faire appel à eux qu’en ligne. Pourtant, ils sont soumis aux mêmes lois que les banques et sont tout à fait fiables. Les nouveaux modes de consommation tendent à la dématérialisation et à l’accessibilité en tout temps et lieu des services. Ces institutions privées l’ont bien compris. Ainsi, tous les prêteurs privés (ou presque) sont disponibles par téléphone ou sur Internet sur une large période d’ouverture.
Lire également : Optimisation fiscale : l'essentiel à savoir
Les conditions d’accès au crédit
Parce que vous décidez de faire appel à un prêteur privé, vous avez un accès plus simple au crédit. Cela peut s’avérer très avantageux si vous présentez un profil à risque pour les banques traditionnelles. Il peut s’agir :
- Travailleur autonome avec moins de deux ans d’ancienneté,
- Vous présentez une mauvaise côte de crédit bien que vous soyez libéré de votre dette,
- Vous souhaitez faire un flip immobilier,
- Vous avez un besoin rapide et à court terme,
- Vous disposez d’une mise de fonds insuffisants,
- Vous avez eu un refus de votre banque.
Obtenez une enveloppe de tout ou partie de votre financement grâce aux préteurs privés et leur condition d’octroi de crédit.
Lire également : Pourquoi avoir choisi l'économie ?
Le taux d’intérêt
Parce que les conditions d’accès au crédit sont facilitées et plus rapides, le taux d’intérêt est souvent plus élevé lorsque vous faites appel à un prêteur privé que si vous passez par un prêteur traditionnel. Au regard de cet élément, il convient de calculer la balance entre les avantages et les inconvénients pour que votre opération financière ne soit pas trop onéreuse pour vous. Tenez compte aussi que dans le cadre d’un prêteur privé, vous n’avez pas de pénalité en cas de remboursement anticipé. Une belle économie si vous choisissez un emprunt de courte durée. Enfin, choisir cette option à court terme est un excellent moyen de saisir une opportunité tout en prenant le temps de magasiner un prêteur traditionnel pour le long terme.
La rapidité du dossier
Un prêteur privé est plus ouvert aux risques. Il n’a donc pas besoin d’un dossier aussi profond qu’une banque traditionnelle pour vous octroyer un crédit. Cette réactivité se traduit par une réponse rapide entre le moment où vous faites votre demande et celui où vous disposez des fonds. Un avantage non négligeable si vous avez un besoin urgent. Cela vous évite aussi de voir la maison de vos rêves vous passer sous le nez à cause des délais traditionnels des banques.
La disponibilité des fonds
Car oui, la dernière différence entre les prêteurs privés et traditionnels est la disponibilité des fonds. D’un côté, vous allez devoir attendre l’étude de votre dossier, la complétude des éléments et les délais incompressibles liés à l’administration interne de votre banque. D’un autre, l’emprunt est validé rapidement et vous disposez des fonds sous quelques jours seulement. Un atout non négligeable en vue de saisir une belle opportunité.