Investissement dans l’or : à quoi faut-il faire attention ?
L’or est l’un des actifs les plus simples dans lesquels investir. Les options sont nombreuses et pas du tout compliquées : pièces d’investissement ou lingots, lingots de différentes tailles… Il existe toute une gamme de produits destinés à différents types de clients et à leurs budgets. Malgré tout, il est conseillé de prendre certaines précautions lors de l’acquisition de métaux précieux. On fait le point !
Plan de l'article
Vous devez avoir un objectif précis en achetant de l’or
Tout comme il existe de nombreuses façons d’acquérir de l’or et d’autres métaux précieux, il existe également de nombreuses raisons différentes de le faire. Certains investisseurs cherchent un moyen de préserver leur patrimoine, d’autres cherchent à faire des bénéfices, et les investisseurs les plus expérimentés négocient les métaux précieux en fonction de certains indicateurs de marché. La première chose à savoir est donc de savoir pourquoi vous voulez investir dans les métaux précieux. C’est la première chose qu’un bon vendeur devrait d’ailleurs demander à ses clients, car s’il ne le sait pas, il ne pourra guère recommander le métal (or, argent, platine ou palladium), le format (lingots, pièces d’investissement, pièces de collection) ou la forme de conservation (à domicile, dans une société spécialisée, nationale ou internationale). Réfléchissez donc à vos différents horizons temporels (court, moyen et long), et à vos objectifs principaux : maintenir votre patrimoine, épargner ou préparer votre retraite.
Lire également : Financement par emprunt : les aspects positifs et négatifs à connaître
Vous devez acheter l’or au bon endroit
L’une des plus grandes vertus de l’or et des autres métaux précieux est qu’ils sont extrêmement liquides, ce qui signifie que l’argent investi peut être récupéré rapidement en cas de besoin. Par conséquent, l’une des premières questions à poser au négociant qui va nous vendre le métal est de savoir si, lorsque vous voudrez le revendre, il vous le rachètera.
Si la réponse est non, vous pouvez peut-être soupçonner que le revendeur n’est pas intéressé à le racheter parce qu’il a gonflé le prix de vente et qu’il ne récupérerait pas la différence s’il le rachetait au prix du marché. Sur le site www.aucoffre.com par exemple, vous pouvez acheter mais aussi revendre votre offre. La société vous propose également des solutions de stockage sécurisées pour conserver votre or à l’abri des regards envieux. [Cliquez-ici pour en savoir plus]
Vous devez choisir la bonne typologie d’or
Une fois votre objectif d’investissement d’or connu, il devrait être très facile d’identifier le produit et la forme de garde les plus adaptés à vos besoins. Cela suppose toutefois que le commerçant soit le bon et qu’il ait à cœur les intérêts de ses clients. Pour vérifier que c’est le cas, voici quelques recommandations. Adressez-vous en priorité à un commerçant qui vous a été recommandé par une source fiable. Faites vos recherches au préalable pour vous assurer que le vendeur ait une bonne réputation, des années d’expérience et qu’il se soucie des clients. Comparez le prix et les conditions dans au moins trois magasins différents avant de vous décider, comme vous le feriez pour tout autre produit. Méfiez-vous si le commerçant vous presse de prendre une décision d’achat. C’est à lui de s’adapter à votre rythme, et non l’inverse. Pour réitérer la recommandation précédente, méfiez-vous si le commerçant ne vous assure pas que le produit sera racheté.
A découvrir également : Quels avantages de recourir à un courtier spécialiste des crédits immobiliers ?
Nous espérons que notre article vous aura apporté quelques éléments intéressants pour y voir plus clair dans votre investissement. Nous vous invitons à compléter vos recherches avant de vous lancer dans un investissement.