Banque en ligne : quelles possibilités pour un crédit ?
Les banques en ligne sont aujourd’hui légions. Mais toutes n’offrent pas les mêmes possibilités ni les mêmes services à leurs clients. Et si elles doivent se plier à un certain nombre de règles, elles n’ont pas pour obligation de fournir tous les produits bancaires que l’on a l’habitude de voir dans les banques traditionnelles. Nous allons voir ici quels sont les points sur lesquels il est bon d’être attentif avant de devenir client d’une banque en ligne, si on souhaite pouvoir profiter de toutes les formes de financement possibles.
Plan de l'article
Banque en ligne : les éléments incontournables
Souscrire à une banque en ligne en ouvrant un compte client et donc un compte bancaire, c’est généralement le minimum que ce qu’une banque en ligne sécurisée à 100% va proposer. C’est-à-dire, l’accès digitalisé et, en conséquence, dématérialisé à un compte courant assorti d’une carte bancaire. Cette dernière est d’ailleurs, selon ses fonctionnalités et ses garanties, fournie gratuitement ou non.
Lire également : Investir dans les cryptomonnaies : avantages et risques des diverses options
Les banques en ligne vont aussi proposer, la plupart du temps, la possibilité d’ouvrir un livret d’épargne dont la rémunération va varier selon leur typologie : livret A, Compte Épargne Logement, etc.
En proximité immédiate avec les produits d’épargne, certaines banques en ligne vont également agir sur le terrain des assurances avec notamment les assurances-vie. Les autres assurances seront liées à la problématique de l’habitation, mais aussi à celui des financements par emprunt, chose que ne proposent pas nécessairement toutes les banques en ligne.
A voir aussi : Crédit Agricole Aquitaine : Comment ouvrir un compte bancaire pro ?
Financement : les produits que votre banque en ligne doit vous pouvoir vous proposer
Afin de rassembler toutes vos opérations financières au même endroit, il est bon de s’assurer que sa banque en ligne va offrir des possibilités en termes de crédits bancaires. De façon sécurisée, avec une signature électronique et des validations, il est intéressant de pouvoir souscrire à différents types d’emprunts bancaires, tels que :
- les crédits immobiliers ;
- les crédits professionnels pour financer son activité, son entreprise ;
- les crédits personnels pour des projets spécifiques comme des travaux ou un voyage.
Ces types de crédits vont être adossés possiblement à des assurances emprunteurs, afin de protéger les emprunteurs et la banque face aux risques de ne plus pouvoir les rembourser. Là encore, la banque en ligne sélectionnée doit pouvoir proposer ce genre de prestations dans le but d’avoir des packages complets pour ses clients.
La bourse : l’autre territoire des banques en ligne sécurisée
Certaines banques en ligne sont également spécialisées sur les produits boursiers et sont en mesure d’accompagner leurs clients sur des Plans d’Épargne en Actions, des Crowdfunding immobilier ou des Comptes titres.
C’est bien concernant ces produits que le volet digital et 100 % en ligne va prendre aussi du sens : une consultation simple, ergonomique et toujours sécurisée des données propres à ses actifs est une condition sine qua none d’une bonne gestion et d’une bonne vision de ses investissements. Interfaces, expérience utilisateur, notifications : tout va peser dans l’intérêt que chaque client va pouvoir exprimer pour tel ou tel établissement. Ce qui est bien normal lorsque l’on utilise leurs services de manière régulière.