Comment acheter de l’éther ?
Devriez-vous investir dans Ethereum ? Quel est l’avenir pour Ethereum ? Quels sont les projets de cette crypto-monnaie ? Comment les acheter ? Voici notre article complet pour tout comprendre sur cette technologie.
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’Ethereum ?
Deuxième plus grande crypto-monnaie au monde et plus grand concurrent de Bitcoin, Ethereum est l’une des crypto-monnaies qui ont connu la plus forte augmentation de popularité.
A lire également : Suivi en temps réel : l'évolution de la paire euro-dollar
Crypto ETH fonctionne avec une unité de compte appelée Ether. C’est le moyen de paiement de ces contrats.
Une crypto qui suscite plus d’intérêt ces derniers jours. Son éther jeton (ETH) voit également son prix augmenter ces derniers jours pour le plus grand plaisir des investisseurs et des traders.
A lire en complément : Comment sont calculés les prélèvements sociaux ?
Qui a créé Ethereum ?
Ethereum a été créé par Vitalik Buterin. Ce jeune programmeur russo-canadien a découvert les cryptos en 2011 avec BTC. Elle souhaitait créer sa propre blockchain dans le but de révolutionner le web et la finance marché. Sans connaître encore les « défauts », ou du moins les inconvénients de Bitcoin, il décide de créer un nouveau protocole, en utilisant un langage Turing-Complete (une méthode de calcul).
Vitalik Buterin est le créateur d’Ethereum.
À l’ origine, Vitalik Buterin ne voulait pas créer de nouvelle crypto-monnaie. Il souhaitait créer des applications décentralisées. Mais lorsqu’il présente son projet en 2013, il reçoit tellement d’engouement que le programmeur obtient plus de 18 millions de dollars en BTC pour financer son idée.
Histoire et présentation d’Ethereum
En 2013, son créateur Vitalik Buterin a présenté le projet Ethereum à travers un livre blanc. Il réussit ensuite à lever un financement pouvant atteindre 30 000 BTC et parvient à créer la plateforme blockchain Ethereum le 30 juillet 2015 avec 73 millions d’éther préminés.
Avant de devenir Ethereum, la première version lancée s’appelait « Frontier ». Buterin avait été assisté par des programmeurs compétents, notamment : Dr Gavin Wood, Charles Hoskinson, Anthony Di Lorio et Mihai Alisie.
Deuxième crypto-monnaie la plus présente sur le marché, elle se distingue avant tout par son développement d’applications, son contrat intelligent et sa très légère dépréciation. De plus, il était initialement destiné à être un protocole d’échange qui simplifie et sécurise les transactions en ligne grâce à des contrats intelligents (contrats intelligents).
Aujourd’hui, Ethereum est un réseau qui existe dans le cadre d’un système financier autonome per to per. Il permet donc l’échange monétaire de son jeton (l’éther) entre deux personnes sans passer par un intermédiaire et sans intervention de l’État. Il vous permet également de créer des applications décentralisées (Dapp) ainsi que des contrats intelligents.
Voir aussi notre brief : Quel achat de crypto ?
Le nombre d’éther pouvant être émis est illimité contrairement à son plus ancien et plus grand concurrent sur le marché, Bitcoin. Cependant, le nombre d’éther pouvant être extrait par l’année est soumise à une limite. Une autre différence avec Bitcoin, qui vise à concurrencer les devises de la banque centrale, est qu’Ethereum a été créé dans un autre but. Le réseau a été créé dans le but de disposer d’une plateforme blockchain programmable qui permettra la création d’applications décentralisées beaucoup plus puissantes grâce à des contrats intelligents.
Ethereum et Bitcoin sont souvent comparés. Pourtant, ils sont très différents.
Si Ethereum semble très prometteur, la monnaie de Buterin n’a pas seulement connu des moments de gloire.
Le 17 juillet 2016, une faille a été détectée dans le contrat intelligent blockchain et le réseau a été piraté. Le hacker a pu s’approprier une somme astronomique de 3 millions d’éther, soit une valeur d’environ 1 milliard d’euros. Heureusement, cet événement n’a pas découragé la communauté et aujourd’hui Ethereum semble menacer la position de crypto-monnaie #1 qui a toujours été occupée par Bitcoin.
Cette idée suscite l’intérêt de nombreuses personnes sur Internet qui voient en éther une monnaie capable de dépasser la première crypto-monnaie.
L’évolution du prix de l’Ethereum depuis le début
En 2015, lors de son lancement, le prix de l’éther était inférieur à 1$. Mais il a grimpé très rapidement l’année suivante pour atteindre une valeur d’environ 6$ en février 2016, puis a de nouveau connu un changement important le mois suivant pour une valeur de 15$. Cette valeur a chuté lorsque la plateforme blockchain a été piratée à la suite d’un défaut détecté dans le contrat intelligent d’Ethereum. La valeur de l’éther a ensuite diminué et son prix n’était que de 7$. Mais la communauté a rapidement redonné confiance au réseau Ethereum.
C’est le cours d’Ethereum depuis sa création.
Source : courscryptomonnaies.com En février 2017, l’introduction d’Ethereum sur la plateforme de trading, TradingLibertex, a considérablement augmenté le volume des transactions et, dans le même temps, le prix de la crypto-monnaie.
En quelques mois à peine, le prix de l’éther est passé de moins de 100$ à plus de 400$. Ensuite, le parcours a connu une hausse incroyable l’année suivante. Vous pouviez voir le prix grimper en quelques semaines seulement jusqu’à ce qu’il atteigne une valeur de 1 389$, le niveau le plus élevé que l’éther ait connu à cette époque. Mais après cette ascension, le parcours descendra rapidement sous le seuil de 300$.
Avec un volume total de plus de 110 millions d’éther sur le marché en 2020, son prix était proche de la somme de 200 dollars. En juin 2020, le prix de l’éther était de 250$. Et cette année, le prix de l’éther a connu une évolution significative. Récemment, en seulement un mois, son prix a été bon de plus de 70% tandis que celui du Bitcoin reste presque stable. Son prix a franchi la barre des 3 000$ pour la première fois le 3 mai 2021.
La valeur unitaire d’un éther se situe aujourd’hui autour de 3 300 dollars. Le prix de l’éther a augmenté de 347 % depuis le début de 2021, tandis que le Bitcoin n’a augmenté que de 97 %.
Devriez-vous investir dans Ethereum ?
Dans l’ ensemble, si vous êtes méfieux d’acheter de la crypto-monnaie en général, nous avons écrit un article sur la façon d’investir dans les cryptos… sans en acheter !
Mais si vous souhaitez acheter Ethereum, tout d’abord, nous devons constamment vous rappeler de ne dépenser que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.
Au cœur de l’attention ces derniers jours, l’une des questions les plus posées sur Ethereum est de savoir si nous devons ou non investir dans cette crypto-monnaie.
Avec les progrès remarquables de son cours, de plus en plus d’internautes s’intéressent à cette monnaie décentralisée. Alors, devriez-vous investir dans Ethereum ?
Ethereum est considéré comme une crypto-monnaie sérieuse, qui a plusieurs utilisations, avec de vrais projets.
Qui utilise Ethereum ?
Aujourd’hui, de plus en plus de sites acceptent les paiements en Ethereum.
Qu’il s’agisse de marchands en ligne ou de plateformes de paiement, l’éther peut désormais être utilisé pour les paiements en ligne. Bientôt, Amazon et eBay devraient accepter les paiements en éther et en bitcoin. Forts d’une forte communauté engagée, des dizaines de milliers de développeurs à travers le monde créent des applications sur Ethereum pour les secteurs de la finance, du divertissement, du cloud ou de l’immobilier.
Ethereum est utilisé pour la création de contrats intelligents et d’échanges peer-to-peer. Hormis ceux qui utilisent ce réseau blockchain pour la création de contrats intelligents, l’éther est également utilisé par les traders qui investissent dans la crypto-monnaie afin d’en profiter en fonction de l’évolution de son prix.
Lisez également sur le sujet des cryptos : Dogecoin : investir dans la crypto-monnaie préférée d’Elon Musk ? (SHIFT)
Alors que certains accumulent cette monnaie par le biais d’échanges ou de plateformes de trading, d’autres l’accumulent également en jouant sur des plateformes qui récompensent ces joueurs avec de la crypto-monnaie. CoinPoker par exemple pour jouer au poker ou même au tout nouveau site Sorare qui vous permet de jouer à un jeu de football fantastique mondial.
Le site de Sorare est un très bon exemple de l’utilité d’Ethereum. L’entrepreneur Xavier Niel ou le footballeur Antoine Griezman ont investi dans ce nouveau concept.
L’idée du site de commerce électronique est d’acheter des cartes de joueur de football en Ethereum. Attention cependant, vous achetez en ETH mais votre carte a une valeur en euros.
Vous ne bénéficierez pas directement de la montée en puissance d’Ethereum en achetant des cartes sur Sorare.
Le site Web Solare vous permet d’acheter des cartes numériques de joueurs de football en crypto-monnaie.
Lisez aussi : Sorare : le jeu mêlant NFT et football devient partenaire de la Liga
Devriez-vous acheter de l’Ethereum ?
L’achat d’Ethereum peut être un investissement financier qui génère beaucoup de bénéfices. Cette crypto-monnaie qui progresse de plus en plus jouit d’une grande réputation et est respectée par les grandes banques mondiales.
Il possède un énorme potentiel de développement qui ne cesse d’émerveiller le public. Comme tout investissement financier, il est très conseillé d’acheter de l’éther lorsque son prix est bas et de revendre lorsqu’il augmente. Achetez du rouge, vendez du vert, comme le dit le proverbe.
Vous devrez donc surveiller en permanence le prix de la crypto-monnaie et savoir comment investir au bon moment.
Comme beaucoup de cryptos, l’ETH connaît de fortes hausses et baisses, avec plusieurs opportunités d’entrée. Au cours d’un mois, cependant, nous constatons un fort mouvement à la hausse.
Outre les investissements, Ethereum peut également être utilisé pour vos achats en ligne.
Plusieurs plateformes de vente et de paiement en ligne acceptent désormais les paiements via cette crypto-monnaie et sa présence sur le marché ne cesse d’augmenter. Un réseau En perpétuel développement avec une production de près de 20 millions d’éther par an, Ethereum s’avère être un investissement plutôt intéressant.
Le secteur de la crypto-monnaie est en plein essor et nous voyons une multitude de pièces « merdiques », généralement appelées shitcoin. Ethereum est clairement le contraire de cette tendance négative dans le univers crypto. L’ETH présente des projets sérieux et une réelle utilité au quotidien.
Ethereum contre Bitcoin
Les gens se demandent de plus en plus si Bitcoin n’est pas détrôné par son grand rival.
Ethereum connaît des progrès fulgurants alors que le prix du Bitcoin a du mal à évoluer. On remarque également que lorsque le BTC baisse, Ethereum en profite pour grimper. De nombreux acheteurs vendent leur BTC pour se renforcer sur l’Ethereum.
Même si ces deux cryptomonnaies ont été créées avec des objectifs différents, elles restent néanmoins concurrentes. Peut-être qu’Ethereum est bien parti pour détrôner le père des crypto-monnaies !
Ethereum va-t-il dépasser Bitcoin ?
Quel est l’avenir pour Ethereum ? Ethereum 2.0
La grande mise à niveau d’Ethereum vers Ethereum 2.0 annoncée en novembre 2020 est désormais attendue avec impatience par la communauté des utilisateurs de crypto-monnaie.
Ethereum 2.0 peut être miné beaucoup plus rapidement que l’ancien version et sera encore plus sécurisée. Le projet a débuté le 1er décembre 2020 et s’est divisé en trois phases.
- La première phase, la chaîne de balises, démarrée début décembre, est une transition entre preuve de travail (preuve de travail en français) et preuve de mise (preuve de participation).
La preuve de travail est une méthode de validation de blocs utilisant la puissance de calcul d’une machine tandis que la preuve de participation est une méthode de validation qui consiste à prouver la propriété d’une certaine quantité de crypto-monnaie. Les deux fonctionnent en parallèle afin d’éviter une rupture dans la continuité des chaînes.
- La phase suivante est la chaîne de pièces.
Au cours de cette phase, des chaînes de pièces seront déployées pour rendre le réseau Ethereum plus évolutif. L’une des améliorations les plus attendues pour l’arrivée d’Ethereum 2.0, l’évolutivité d’Ethereum rendra le réseau beaucoup plus rapide pour le plus grand plaisir de ses utilisateurs.
- La troisième et dernière phase s’appelle EWASM (Ethereum Web Assembly).
L’assemblage Web Ethereum est un moteur d’exécution conçu pour remplacer la machine virtuelle qui exécute actuellement des contrats intelligents sur le réseau Ethereum. Il est basé sur une norme open source World Wide Web pour le développement d’applications, le Web Assembly.
Cette dernière phase est la plus importante, car grâce à cette nouvelle machine, les performances de la blockchain Ethereum seront considérablement améliorées.
Cela lui permettra d’être plus sécurisé, mais également de prendre en charge d’autres langages tels que C, C , Javascrypt, etc. pour le développement de contrats intelligents via Ethereum.
Ethereum 2.0 devrait voir le jour à la fin de 2021.
Ethereum : avis sur cette crypto-monnaie
Nous nous en souvenons toujours lorsque nous discutons de l’avenir des crypto-monnaies avec vous. Freelance News est un média qui n’encourage pas les gens à acheter ou à vendre de l’Ethereum, du Bitcoin ou tout autre projet.
Cependant, Ethereum présente de bonnes idées et de bons plans pour l’avenir.
La vente de mèmes sur le Web se fait généralement en Ethereum via NFT, « Token non fongible ». Des sites Web comme Sorare (dont nous avons parlé plus tôt dans l’article) utilisaient Bitcoin comme NFT dès 2016 et aujourd’hui, Ethereum.
Lisez aussi : Pourquoi devenir un développeur indépendant de blockchain ?
Mais il est clair qu’il y a eu un véritable engouement pour Doge Coin depuis le début de l’année. Si vous aviez investi 1000 euros en janvier 2021, vous auriez 100 000 euros (hors taxes) sur votre portefeuille aujourd’hui.
Comment acheter de l’Ethereum ?
L’obtention d’Ethereum peut se faire par plusieurs moyens différents, tels que de nombreuses crypto-monnaies actives sur le marché.
Par exemple, vous pouvez créer un compte sur un échange de crypto-monnaie et acheter les pièces Ethereum qui y sont vendues.
Vous pouvez soit par carte, soit par virement bancaire, soit peut-être même les deux selon la plateforme. Les sites d’échange les plus populaires sont Etoro, Coinbase et Binance.
Une fois votre compte créé, il vous suffit de l’alimenter pour échanger vos crypto-monnaies depuis ces sites. Vous aurez donc un portefeuille dans lequel vous pourrez stocker vos cryptomonnaies.
Les analyses et les présentations sur le site Freelanceinfos.fr ne représentent en aucun cas des conseils d’achat, d’investissement ou de vente. Les analyses publiées sur Freelances News sont fournies à titre informatif uniquement et ne sont pas des recommandations. Intervenir sur les marchés financiers représente des risques pouvant entraîner des pertes financières. À cet égard, Freelance Info informe l’investisseur potentiel que les opérations sur titres et les crypto-monnaies sont risquées. Freelance Info signale à ces utilisateurs qu’ils peuvent perdre la totalité du capital initialement investi. Le site Web Freelanceinfos ne sera pas tenu responsable de vos pertes ou gains sur les bourses, les actions, les titres ou les crypto-monnaies. Les investissements les plus spéculatifs tels que le service de règlement différé (SRD) peuvent entraîner une perte de capital supérieur aux montants investis. L’investissement en bourse et en crypto est réservé aux investisseurs avertis. Dans tous les cas, Freelanceinfos ne peut être tenu responsable des décisions d’investissement prises par ses lecteurs et utilisateurs.