Comment activer un tracker ?
Contrairement à certaines idées reçues, un traceur GPS (également appelé balise GPS ou traceur GPS) n’est pas un appareil mystérieux connecté à votre téléphone par personne ne sait quel miracle. Certes, les positions sont généralement consultées par téléphone, mais le lien s’arrête là. La réalité est finalement beaucoup plus simple.
Avant de voir comment fonctionne un traceur GPS, commençons par détailler comment il est fabriqué.
A lire également : Quel ETF SP &500 choisir ?
Un traceur GPS est composé de :
— un récepteur GPS (comme sur votre téléphone, ou comme sur le TomTom ou le Garmin de votre voiture), qui lui permet de savoir où il se trouve. Pour plus de détails sur la localisation GPS, vous pouvez consulter notre article Comment fonctionne le GPS. Nous tenons à préciser que le GPS ne fonctionne qu’en réception, comme un autoradio. Il ne peut donc en aucun cas émettre ;
A découvrir également : Comment utiliser les trackers ?
— un module de téléphonie mobile GSM , qui lui permet d’envoyer ses informations de localisation soit par SMS, soit via Internet. Pour que cela fonctionne, il est essentiel que le tracker possède une carte SIM (puce téléphonique), tout comme le téléphone que vous utilisez tous les jours. Sans carte SIM, le tracker ne peut pas transmettre ses positions.
Il existe maintenant des traceurs GPS qui fonctionnent sur des réseaux spécifiques tels que LoRa ou SigFox, ils utilisent un module radio qui se connecte au réseau sans carte SIM, mais la connexion n’est pas gratuite. Si nous regardons les avis sur ces nouveaux traceurs sur les grands marchés, nous constatons que les clients sont pour la plupart très mécontents d’eux, principalement en raison d’une couverture réseau très insuffisante. Sans oublier que les promesses d’autonomie ne sont jamais tenues. C’est pourquoi nous ne proposons pas de traceurs qui fonctionnent sur LoRa ou Sigfox.
Envoi de positions GPS :
Il est donc nécessaire de faire la distinction entre les 2 modes de transmission de données , SMS et Internet, qui déterminent le service qui sera mis à la disposition de l’utilisateur :
– SMS : c’est le mode de fonctionnement de AT1 MAX GPS Tracker, AT1new GPS Tracker, 3G AT3 Tracker, AT3 3G Tracker, GPS anti-vol 3G ATV et GPS antivol ATM moto 3G Tracker.
Le tracker envoie des informations de localisation par texto sur votre téléphone portable. Il se présente sous la forme d’un lien cliquable qui ouvre l’application ou le site Google Maps. Il est donc nécessaire que le téléphone dispose d’une connexion Internet pour afficher l’emplacement du tracker sur la carte.
Les SMS de localisation sont envoyés soit lorsque l’utilisateur le demande (en envoyant un SMS spécifique au tracker), soit automatiquement, par exemple, si le tracker a la fonction de détection de mouvement.
Ces trackers fonctionnent partout dans le monde , tant que la carte SIM utilisée est activée pour travailler à l’étranger.
— Internet : c’est le mode de fonctionnement du Super Tracker et du GPS Tracker 3G Pro. Ces trackers incluent déjà une carte SIM quelque peu spéciale, qui vous permet de vous connecter à Internet partout en Europe et dans le DOM TOM depuis n’importe quel réseau (Orange, SFR, Bouygues ou Free pour la France)
Le tracker se connecte à Internet pour y envoyer ses informations. Il est de plus en plus à la mode de dire que les informations sont envoyées « vers le cloud », alors qu’en réalité elles sont simplement envoyées à un serveur Web , identifié par une adresse IP (l’adresse IP est comme le numéro de téléphone sur Internet).
Ainsi, les positions collectées par le traceur GPS passent par Internet sur notre site de géolocalisation Wiselocate , au moins toutes les minutes dès que le tracker se déplace (Super tracker) ou dès que le contact est mis (tracker GPS Pro 4G).
Ensuite, l’utilisateur se connecte à notre site Wiselocate avec son téléphone, sa tablette ou son ordinateur, en utilisant un nom d’utilisateur et un mot de passe qui lui permettent d’accéder aux données de son tracker, et de visualiser les positions en temps réel ainsi que tous les historiques.
Quel que soit le mode de transmission des données, il n’y a aucune notion de distance entre le tracker et votre téléphone ou ordinateur. C’est comme lorsque vous envoyez un texto à quelqu’un ou que vous vous rendez sur Internet depuis votre téléphone : que vous soyez à côté de votre interlocuteur ou à l’autre bout du monde , la communication fonctionne de la même manière. Il en va de même pour la distance à laquelle le serveur est hébergé par rapport au site Web que vous visitez.
Vous voulez en savoir plus ? n’hésitez pas à consulter nos autres articles :
- 3 critères pour choisir le meilleur traceur GPS en 2019
- Comment fonctionne le GPS
- Internet mobile, du GPRS à la 4G La
- légalité des traceurs GPS
- SimCards