Comment compte un Mi-temps thérapeutique pour la retraite ?

Au cours de votre carrière professionnelle, avez-vous été plusieurs fois en congé de maladie ? Votre retraite se profile à l’horizon et vous vous demandez quelles en seront les conséquences sur vos trimestres et le calcul de vos points de retraite ? Vos congés de maladie auront-ils une incidence sur le montant de votre future pension ? Devriez-vous reporter votre retraite ? Nos réponses se trouvent dans les lignes suivantes.
Lire également : 4 conseils pour préparer vos finances à la retraite
Plan de l'article
Congé de maladie : est-il pris en compte dans le calcul de la retraite ?
Calcul de la retraite
Le calcul de votre rente de retraite de base tient compte de votre salaire annuel moyen (SAM) et du nombre de trimestres que vous avez effectivement validés. Le SAM est calculé en fonction du salaire reçu au cours des vingt-cinq meilleures années de votre carrière professionnelle. Alors que le taux plein est égal à 50 % du salaire moyen annuel.
Arrêt de maladie et versement d’une indemnité journalière
En règle générale, les congés de maladie de moins plus de 60 jours consécutifs n’a aucune incidence sur le calcul de votre rente de retraite. Cela vaut même si vous cessez de cotiser pour votre retraite pendant cette période. En revanche, les congés de maladie prolongés qui vous donnent droit à une indemnité journalière peuvent avoir un impact négatif sur le montant de votre future retraite. En particulier, si ces derniers interviennent pendant les années où vos revenus sont les plus élevés.
A voir aussi : Est-ce que l'Auto-entrepreneur cotise pour la retraite ?
En effet, le montant des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale pendant le congé de maladie n’est pas pris en compte dans votre salaire annuel de base à partir duquel la pension de retraite est calculée.
Surcotisation de votre rente de retraite
termes simples, lorsque vous êtes indemnisé pour un arrêt de maladie, vous ne cotissez pas pour votre retraite. Cela signifie qu’il n’y a pas d’argent sur votre relevé. Ainsi, le salaire annuel retenu sera inférieur. Toutefois, si votre employeur a versé la compensation, cette partie du salaire est retenu. Il est important de savoir que vous avez également la possibilité, avec l’accord de votre employeur, de cotiser trop pour améliorer le montant de votre future pension En .
Valise AGIRC-ARRCO
En ce qui concerne le régime complémentaire (Agirc-Arrco), un congé de maladie de longue durée n’affecte pas systématiquement le montant de votre pension. En fait, sous certaines conditions, vous pouvez continuer à accumuler des points même si vous n’êtes pas membre.
Arrêt maladie et retraite : les termes sont-ils validés ?
Retraite de base
Si vous êtes rattaché au régime de retraite de base, votre arrêt de maladie de longue durée sera pris en compte dans l’évaluation de votre rente de retraite sur une base trimestrielle pour chaque période de 60 jours. Cela représente jusqu’à 4 trimestres par année civile.
revanche, un arrêt prolongé d’activité pour cause de maladie est calculé comme un trimestre assimilé En et non comme un trimestre contributif. En ce sens, des périodes de congé de maladie de plus d’un an peuvent vous empêcher de bénéficier d’une retraite anticipée si vous avez commencé votre carrière avant l’âge de 20 ans.
Pension complémentaire
Du point de vue du complément Agirc-Arrco, vous pouvez continuer à accumuler des points pour vos trimestres sans compensation pour les cotisations en cas de congé de maladie de plus de 60 jours consécutifs qui vous donne droit à une indemnisation au titre de l’assurance maladie . De même, vous continuez à accumuler des points, si votre employeur a maintenu votre indemnité pour congé de maladie.
Le nombre de points attribués est calculé sur la base des points validés au cours de l’année précédant le versement de l’allocation. Toutefois, il convient de noter que le nombre de points est plafonné.
En effet, vous ne pouvez pas gagner plus de points que ceux que vous avez validés l’année précédente. Par conséquent, un congé de maladie de longue durée sera préjudiciable à vos quartiers si vous ont bénéficié d’une récente augmentation.
Arrêt maladie et date de retraite
Pour rappel, pour obtenir une retraite à taux plein, vous devez valider entre 160 et 172 trimestres selon votre année de naissance. Parce que les congés de maladie vous donnent la possibilité d’accumuler des prestations, ils n’ont pas nécessairement d’incidence sur l’âge de la retraite. En effet, tous les quartiers assimilés à la maladie sont tous pris en compte.