Comment devenir résident fiscal à Dubaï ?
Pendant de nombreuses années, la notion de résidence fiscale était absente à Dubaï. La législation de cette ville ne prévoyait aucune règle particulière pour l’imposition des personnes et de leurs revenus. En revanche, depuis quelque temps, le ministère des Finances a mis en place quelques règles et délivre une résidence fiscale pour permettre de mieux profiter de la situation fiscale de la cité émiratie. Comment obtenir une résidence à Dubaï ? Cet article apporte des éléments de réponse.
Plan de l'article
Les avantages d’être résident fiscal à Dubaï
Devenir résident fiscal à Dubaï permet de bénéficier de nombreux avantages fiscaux. D’une part, il dispense d’une imposition sur les revenus personnels ou sur les revenus sociétés. D’autre part, devenir résident fiscal dans cette cité dispense de la nécessité de faire appel à un partenaire local ou sponsor dans la création d’entreprise.
A voir aussi : Comment ouvrir un compte bancaire en ligne en Suisse ?
Au-delà des avantages fiscaux sur le territoire, le statut de résident fiscal à Dubaï offre la possibilité d’implanter librement le siège social d’une société quand bien même la majeure partie de ses activités se dérouleraient à l’étranger. Par ailleurs, le statut de résident fiscal permet de bénéficier du formidable tissu économique de la ville. Si vous êtes intéressé à l’idée de vous installer dans cet émirat pour notamment profiter de sa situation fiscale et que vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le fonctionnement de la résidence fiscale à Dubaï, il est conseillé de faire appel à une agence spécialisée.
A voir aussi : Gaz : les meilleurs tarifs en 2020 pour économiser sur votre facture
Quelle est la procédure à suivre pour devenir résident fiscal à Dubaï ?
Dans l’absolu, il n’y a pas de procédure standard pour devenir résident fiscal à Dubaï. Le meilleur moyen de l’avoir est de devenir un résident dubaïote en bonne et due forme. Cela permet d’être officiellement soumis à la règlementation fiscale de l’État. À cet effet, l’une des conditions de base est l’obtention d’un visa de 6 à 24 mois renouvelables.
Pour devenir résident à Dubaï, il est possible de choisir entre trois différentes solutions : le statut de résident en tant que travailleur, le statut de résident en tant que propriétaire de bien immobilier ou le statut de résident en tant qu’investisseur.
Le statut de résident travailleur
Cette solution est destinée aux personnes qui désirent résider à Dubaï afin de travailler pour une société opérant sur place. Dans ce cas, toute la procédure est réalisée par l’employeur au nom de son employé. Ce type de visa est accordé pour trois ans et doit être renouvelé à expiration.
Le statut de propriétaire immobilier
L’autre façon de devenir résident à Dubaï est d’acquérir ou d’investir dans un bien immobilier construit et habitable. Cependant, l’investissement doit avoir une valeur minimum de 1 million AED soit environ 275 000 euros.
Le statut d’investisseur
Cette solution est destinée aux personnes désireuses de créer une entreprise dans une des nombreuses zones franches de la ville. Pour devenir investisseurs, ils devront fournir les documents inhérents à la création d’entreprises telles que :
- la pièce d’identité,
- le business plan,
- l’autorisation des actionnaires (au besoin),
- l’attestation de création de comptes.
Cette option est particulièrement intéressante parce qu’elle permet de bénéficier de 5 visas valables pendant trois ans et qui peuvent être renouvelés. Au besoin, il est possible de se faire accompagner par un professionnel pour la création de la société.
Cependant, contrairement à l’ancienne législation fiscale, l’entreprise devra respecter certaines règles relativement minimes. Elle doit notamment être dirigée et gérer dans la ville, mener un minimum d’activité génératrice de revenus et engager des dépenses.