Comment évaluer le rendement d’un investissement en bourse?
Pour les investisseurs indépendants ou en entreprise, l’investissement en bourse est un des moyens les plus réputés pour agrandir leur richesse. Lorsqu’on se lance dans cette tâche, il faut réussir à évaluer le rendement de son investissement financier. Le taux de rendement permet d’évaluer la rentabilité d’un placement en plus de comparer différents types d’investissements.
Comprendre le rendement d’un investissement en bourse
De quoi parle-t-on ? Le rendement d’un investissement d’une action en bourse se réfère surtout aux gains ou pertes réalisés par un investisseur. Ce rendement peut être exprimé de différentes manières et notamment en pourcentage ou en valeur monétaire. Le rendement d’une action peut aussi être calculé sur une période donnée, telle que mensuelle, annuelle, ou sur une période plus longue.
Lire également : Acheter des actions LVMH : est-ce une stratégie rentable ?
Il n’y pas une seule façon d’évaluer un rendement, mais il en existe effectivement plusieurs qu’il est facile de lister avant de tester :
- Le rendement total : le rendement total d’un investissement d’une action est là pour prendre en compte toutes les sources de revenus, y compris les dividendes, les intérêts et la plus-value. Il est exprimé en pourcentage en plus d’être calculé en divisant le gain total par le montant initial investi.
- Le rendement annualisé : le rendement annualisé mesure ici la croissance moyenne annuelle d’un investissement. Il est calculé en utilisant la formule du taux de croissance composé.
- Le rendement sur investissement (ROI) : le “ROI” est un ratio qui va venir comparer le bénéfice ou la perte d’un investissement avec le coût initial de l’investissement.
- Le ratio de Sharpe : le ratio de Sharpe mesure la rentabilité d’un investissement en fonction du risque pris. Il est calculé en utilisant le rendement moyen et l’écart-type des rendements.
Maintenant que vous retrouverez chaque méthode avec le calcul à opérer, vous pouvez déjà déterminer quel type de rendement vous sera le plus bénéfique pour votre investissement d’actions.
A voir aussi : 10 conseils pour démarrer un trading à faible capital
Calculer le taux de rendement grâce à la règle d’Einstein
Il est aussi possible de calculer un taux de rendement d’une action sur une période donnée grâce à une règle qu’on appelle “la règle d’Einstein”, et elle n’est pas aussi compliquée que son nom pourrait l’indiquer. Pour utiliser cette règle, il suffit de connaître la valeur initiale du placement, la valeur finale du placement et la durée de l’investissement :
- Déterminez la valeur initiale du placement : il s’agit du montant que vous avez investi au départ.
- Déterminez la valeur finale du placement : soit le montant que vous avez récupéré à la fin de la période d’investissement en bourse.
- Calculez le taux de croissance annuel moyen : pour ce faire, utilisez la formule suivante : Taux de croissance annuel moyen = [(valeur finale/valeur initiale)^(1/nombre d’années)] – 1. Attention, ce qui est appelé “nombre d’années” correspond à la durée de l’investissement en années.
- Convertissez ensuite le taux de croissance annuel moyen en pourcentage : vous multipliez le taux de croissance annuel moyen par 100 pour obtenir le taux de rendement exprimé en pourcentage.
Ainsi, prenons un exemple. Supposons que vous ayez investi 10 000 € et que vous avez récupéré 15 000 € après 5 ans. Le taux de croissance annuel moyen serait de [(15 000/10 000)^(1/5)] – 1 = 0,1177. En multipliant ce résultat par 100, on obtient un taux de rendement de 11,77 %.