Comment obtenir une notification de pension de retraite ?
Les employés actifs utilisent leurs fiches de paie pour justifier leurs ressources dans différentes situations. Quant aux retraités, ils peuvent utiliser leurs bons de pension . Ce dernier fait partie des 4 principaux certificats de retraite à ne pas confondre. Mettez à jour ce document et les étapes à suivre pour l’obtenir.
A lire également : Quel vin acheter pour investir : les vins les plus rentables en 2020
Plan de l'article
Preuve de pension de retraite : qu’est-ce que c’est ?
Certaines situations peuvent vous amener à justifier vos ressources, comme demander un prêt bancaire, produire une déclaration de revenus, etc. Cependant, en tant que retraité, vous ne recevez pas de documents certifiant vos ressources et leur montant chaque mois. Par conséquent, vous pouvez demander une preuve de votre rente de retraite .
Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir une preuve de pension de retraite ?
En principe, la caisse enregistreuse de la pension complémentaire chargée du versement de votre allocation est l’organisme habilité à vous délivrer un justificatif de pension de retraite . Tu peux contactez-la par téléphone, courrier postal, formulaire de contact ou e-mail.
Lire également : Comment ouvrir un compte bancaire en ligne en Suisse ?
Pour obtenir une preuve auprès de l’assurance pension, vous devez :
- Allez sur le site de l’assurance pension ;
- Connectez-vous à votre compte personnel ;
- Cliquez sur « demander mon certificat de paiement ».
Vous serez averti par e-mail lorsque le certificat sera disponible dans votre espace personnel au format PDF. Il ne vous reste plus qu’à le télécharger puis à l’imprimer.
Bon à savoir : si vous n’avez aucune idée de votre groupe de protection sociale, vous pouvez le trouver sur le site de l’Agirc-Arrco. Il vous suffit d’indiquer votre prénom et votre nom de famille ainsi que votre numéro de sécurité sociale.
Si nécessaire, vous pouvez demander conseil et assistance via votre espace personnel. L’utilisation de cet outil limite vos déplacements et vous fait gagner du temps.
Quels sont les différents types de certificats de retraite ?
Il existe principalement 4 types de certificats de retraite :
- Le certificat pour les demandes anticipées la retraite pour une longue carrière ou pour cause d’invalidité ;
- La notification de la retraite ;
- Le certificat de versement de la pension ;
- Le certificat fiscal de pension.
Chaque document est dédié à des besoins spécifiques. Raison pour laquelle vous devez vous informer au préalable avant de faire toute demande de certificat de retraite .