Comment optimiser la rentabilité de votre investissement locatif ?

L’immobilier locatif peut vous séduire de par les multiples avantages qu’il offre. On parle ici d’un placement avec un côté rassurant, car vous mettez votre argent dans du solide qui pourra traverser des années et qui vous permettra peut-être de faire une plus-value en cas de revente. Si vous êtes convaincu d’investir dans l’immobilier, penchons-nous sur les manières pour sécuriser cet investissement locatif et pour optimiser sa rentabilité.
Plan de l'article
Choisir correctement le secteur d’investissement
Certes, il est plus pratique de choisir un secteur qui est à proximité de votre lieu de résidence, mais ce n’est pas forcément une bonne idée. Le choix de cette zone doit se faire en fonction de certains critères. Il faut sélectionner un quartier ou une ville où le nombre d’habitants est en hausse continue. Il faut s’assurer que la demande locative soit bien effective dans la zone. Privilégiez également une ville qui est dotée d’infrastructures et qui est desservie par des transports en commun. Comprenez bien qu’un petit appartement en pleine campagne ne se louera pas si facilement s’il n’y a pas de transports en commun qui dessert la zone. Pour faire le bon choix, comparez plusieurs secteurs et pour prendre la décision finale, référez-vous aux perspectives de plus-value.
Lire également : Comment investir avec précaution et obtenir une rentabilité maximale en matière de finance
Agir en tant qu’investisseur lors de l’achat du bien
Lors des visites, vous devez avoir des coups de cœur. Lorsqu’on se lance dans l’investissement locatif, on doit laisser de côté les sentiments. Aucun affect ne doit prendre place sur cet achat. Seule la rentabilité doit vous guider. C’est ce qui vous permettra de trouver le bien idéal. Vous devez tout de même faire attention à ces biens qui semblent afficher des rentabilités trop élevées. Un propriétaire peut vous parler d’un taux de rentabilité aux alentours de 10%. C’est un taux alléchant, notez bien que vous ne pourrez l’atteindre si le bien se trouve en zone sinistrée, car il ne pourra pas si facilement se louer. C’est donc votre argent qui est bloqué dans ce bien.
A voir aussi : Épargne salariale La Poste : comprendre les avantages et options
Opter pour la location meublée
Même si vous n’êtes pas expert en immobilier, vous avez bien remarqué que les loyers des biens proposés en location meublée sont plus élevés que ceux proposés en location classique. Il serait alors intéressant d’opter pour une location meublée, mais les travaux d’aménagement ainsi que l’achat de mobilier représentent une certaine somme. Il faut alors l’inclure dans votre projet pour ne pas se louper.
Si vous optez pour une location meublée, sachez que vous n’êtes pas forcément obligé de prendre le statut de loueur en meublé professionnel. En effet, si les revenus locatifs font moins de 23 000 euros par an, vous pouvez vous considérer comme loueur en meublé non professionnel et de par ce statut, vous pourrez déduire le montant de certaines charges de vos revenus locatifs imposables.
Être un propriétaire bailleur strict
Pour optimiser la rentabilité de votre investissement locatif, n’ayez pas peur d’être un propriétaire bailleur strict. Ceci dit, vous ne devez pas prendre n’importe quel locataire. Le choix du locataire doit aussi se faire avec autant de minutie. Vous devez signer avec un « bon » locataire. Le bon locataire est premièrement celui qui a la capacité de régler son loyer dans les temps. Vous pouvez alors demander certaines pièces justificatives aux potentiels candidats. Il est dans votre droit de leur exiger un justificatif d’activité professionnelle et les dernières fiches de salaires ou les dernières déclarations de chiffre d’affaires.
Vous pouvez aussi leur demander les dernières quittances de loyer. L’idéal serait aussi de sélectionner un locataire qui ne dégrade pas votre bien et qui ne vous cause pas de problèmes. Comment sélectionner le bon locataire ? Découvrez ce dossier pour en savoir plus. Même si le locataire ne demande pas à ce que certains travaux soient réalisés, pensez tout de même à les faire pour valoriser votre bien et pérenniser le locataire.
Souscrire une assurance loyers impayés
De nos jours, il n’est pas facile de trouver un bon locataire. Pour assurer le rendement de votre investissement locatif, vous pouvez souscrire une garantie ou une assurance loyers impayés auprès d’une compagnie d’assurance. Cette dernière pourra alors vous verser les loyers si le locataire est en défaillance financière. Si votre budget vous le permet, prenez même une assurance des risques locatifs qui pourra couvrir les dégradations causées par le locataire.