Comprendre la réforme de la retraite pour les carrières longues : enjeux et perspectives
Le dispositif de retraite pour une carrière longue de 1963 a connu une nouvelle réforme qui est synonyme de changements majeurs en perspective. Afin de pouvoir bénéficier pleinement de cette nouvelle réforme, il est important de connaître ses implications ainsi que les dispositions qui lui sont associés.
Parcourez avec nous cet article pour avoir une meilleure compréhension des enjeux et des perspectives de cette réforme.
A voir aussi : Quel type de contrat pour un retraité ?
Plan de l'article
- Présentation générale de la réforme de la retraite pour les carrières longues
- Conditions à remplir pour bénéficier d’une retraite anticipée pour carrières longues
- Procédé de calcul des trimestres dans le cadre de la nouvelle reforme
- Impact de la réforme sur le taux de pension
- Zoom sur les exceptions à la réforme de retraite pour carrière longue
- Aperçu des critiques et perspectives de la nouvelle réforme de la retraite
Présentation générale de la réforme de la retraite pour les carrières longues
La réforme de la retraite pour les carrières longues est l’un des dispositifs de l’État en vue de la modification du système de pensions.
D’après cette réforme, les travailleurs nés en 1963 ou avant qui ont une carrière longue peuvent bénéficier d’une retraite anticipée avant l’âge légal qui est actuellement de 62 ans.
Lire également : La retraite spirituelle, un moment privilégié pour méditer et se ressourcer
Pour bénéficier de cette réforme, il faut justifier d’un certain nombre de trimestres cotisés et validés par votre assurance retraite. Cette réforme apporte des changements sur la durée de la cotisation requise ainsi que sur l’âge minimum de départ à la retraite.
Conditions à remplir pour bénéficier d’une retraite anticipée pour carrières longues
Pour bénéficier de la nouvelle réforme, vous devez avoir cotisé au moins 168 trimestres (cela correspond à une personne qui a commencé à travailler à 20 ans ou beaucoup plutôt). Si vous êtes nés en 1963 et que vous avez démarré votre activité professionnelle à l’âge de 20 ans ou avant, vous pourrez prendre votre retraite à 60 ans.
Procédé de calcul des trimestres dans le cadre de la nouvelle reforme
Dans le cadre du calcul du nombre de trimestres cotisés pour bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue, toutes les périodes de travail ne sont pas prises en compte.
En plus des périodes de travail salarié, le calcul des trimestres cotisés tient également compte de certaines périodes de chômage indemnisé, des périodes de maladie, de maternité ou d’invalidité.
Impact de la réforme sur le taux de pension
Le taux de pension est un élément clé à considérer pour réforme de la retraite. Dans le cadre de la nouvelle réforme, ce taux ne sera nullement impacté à condition que vous remplissiez toutes les conditions pour profiter d’une retraite anticipée.
Si vous avez le nombre de trimestres cotisés requis et que vous partez à la retraite à l’âge légal fixé, vous allez bénéficier d’un taux plein.
Zoom sur les exceptions à la réforme de retraite pour carrière longue
Il est important de noter que cette nouvelle réforme ne s’applique pas à tous les travailleurs malgré ses dispositions avantageuses. Tous les travailleurs nés après 1963 et ceux qui n’ont pas cotisé le nombre de mois requis (même s’ils ont commencé à travailler à 20 ans) ne sont pas concernés.
Aperçu des critiques et perspectives de la nouvelle réforme de la retraite
Si plusieurs trouvent cette réforme salutaire, d’autres par contre y voient l’émergence de nouvelles inégalités. A cet effet, la réforme apparaît comme un dispositif qui favorise ceux qui ont commencé à travailler très tôt au détriment de ceux qui ont commencé tardivement.
Malgré ces critiques, on note néanmoins qu’il s’agit d’une avancée notable pour les travailleurs ayant une longue carrière.