Deux raisons de réaliser une simulation de votre pension de retraite
S’imaginer à la retraite est quelque chose de terriblement angoissant pour de nombreux Français et pourtant, on y arrive tous un jour ! C’est ce qui explique pourquoi nous sommes finalement peu à vérifier ce que l’on va toucher réellement chaque mois le jour du départ à la retraite. Toutefois, que vous soyez encore loin de l’âge légal de la retraite ou que vous ayez plus de 60 ans, nous allons vous donner deux raisons de procéder à une simulation le plus vite possible !
Cela vous permet de choisir rationnellement entre différents scénarios
Lorsque vous faites une simulation de pensions de retraite, vous êtes libre de jongler entre les différents paramètres. Vous pouvez ainsi modifier la date de départ, le nombre de trimestres cotisés ou encore le salaire moyen. Cela vous permet alors de voir comment cela impacte le calcul de votre retraite et agir en conséquence. C’est surtout intéressant pour les personnes qui ont encore beaucoup d’années à cotiser et qui se demandent quel choix de vie entreprendre pour toucher une pension décente.
Lire également : Puis-je cumuler RSA et salaire ?
Mais même s’il ne vous reste que quelques années à cotiser, vous serez en mesure de mieux anticiper votre nouvelle vie une fois à la retraite.
Une bonne façon pour connaître ses droits
Selon votre statut (salarié, indépendant, fonctionnaire…), vous pouvez avoir plusieurs caisses de retraite qui vous verseront une pension. Une simulation réalisée en ligne vous indique normalement le montant de chaque pension et les démarches à effectuer pour les demander. Vous avez par conséquent une connaissance plus précise de vos droits et si jamais vous vous sentez floué, vous pourrez mieux vous défendre en conséquence. Lorsqu’on a travaillé durement dans une entreprise durant une bonne partie de sa vie, on a envie d’être récompensé dignement !
A lire aussi : Est-ce que l'Auto-entrepreneur cotise pour la retraite ?
Pour conclure, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste en cas de doute, cela vous évitera une mauvaise surprise à l’arrivée !