Intérêts composés : les facteurs d’influence et guide de calcul
Selon Albert Einstein, les intérêts composés sont définis comme la huitième merveille du monde. Il ne s’agit pas uniquement du capital initial, mais aussi des intérêts qui ont d’ores et déjà été crédités. Ainsi, on parle des intérêts perçus sur l’argent gagné sous forme d’intérêts. On les appelle également « intérêts sur intérêts ». L’investisseur jouit d’un rendement plus important au fil du temps s’il ne fait aucun retrait. Quant aux intérêts simples, ils ne sont payés que sur la base du capital de départ et non sur les intérêts courus.
Plan de l'article
Les facteurs d’influence des intérêts composés
Divers facteurs peuvent impacter sur le montant des intérêts composés. On parle notamment de :
A lire en complément : Comment savoir où investir en Bourse ?
- La fréquence de capitalisation ;
- Le taux d’intérêt ;
- La durée du placement.
Le premier facteur ici énoncé porte sur le nombre de fois pendant lesquels les intérêts sont distribués aux investisseurs. Ils prennent la forme de paiement. La fréquence impacte sur le montant des intérêts en question. Généralement, plus le nombre de périodes est important et plus la valeur future du placement est importante.
Le second facteur porte sur le taux d’intérêt. Plus il est élevé, plus le montant du placement augmente.
A lire en complément : Gaz : les meilleurs tarifs en 2020 pour économiser sur votre facture
Le dernier facteur concerne la durée du placement. Les intérêts composés ont un impact considérable sur les investissements à long terme.
Pour calculer plus aisément les intérêts composés, les usagers peuvent se rendre sur le site https://www.mesoutilsfinance.com/. Ils trouveront un outil qui leur permet de faciliter cette estimation.
Comment calculer les intérêts composés ?
Pour calculer les intérêts composés, on peut se servir d’une formule facile à utiliser.
A=P(+r/n)nt
Ici, A est considérée comme la future valeur du placement tandis que P évoque le montant qui a été investi initialement. Le r représente le taux d’intérêt si le n est considéré comme le nombre de périodes de composition. Quant au t, il définit la durée du placement et se chiffre généralement en années.
Illustration sur le calcul des intérêts composés
Un investisseur décide de déposer la somme de 1000 euros sur son compte épargne à la banque. Il l’y laisse durant une vingtaine d’années. La banque verse un taux d’intérêt de 5 % en plus d’intérêts composés annuels. S’il ne retire pas cette somme, la valeur du placement s’élèvera à 2653,30 euros après 20 ans.
Supposons qu’un investisseur décide d’investir 1000 euros dans un ETF avec un rendement annuel de 9 %. Une fois les douze premiers mois écoulés, la valeur de l’investissement augmente et atteint 1090 euros. Certes, un gain de 90 euros n’est pas réellement impressionnant, mais un investissement à long terme sur des marchés financiers peut rapporter énormément.
30 ans après, ce même investissement atteindra 13 267,68 euros. Ainsi, l’investisseur réalisera une augmentation de 12 267,68 euros par rapport à son investissement de départ.
Intérêts composés : avantages et inconvénients ?
Les intérêts composés génèrent souvent l’effet « boule de neige ». De ce fait, ils peuvent produire des intérêts négatifs ou positifs. Un investisseur pourra toujours profiter des intérêts de son placement, car ce dernier peut croître de manière exponentielle avec le temps.
Par contre, les intérêts coûtent cher aux emprunteurs. On peut parler du cas des cartes de crédit. Les sociétés facturent les intérêts en partant du montant initialement emprunté. Ainsi, le montant remboursé devient rapidement supérieur au montant emprunté.