La fiscalité des sorties en capital à l’étranger
Les populations de nombreux pays, en quête d’une économie toujours plus grandissante, décident de s’appuyer sur l’économie des pays développés. En effet, ces populations effectuent très souvent des investissements à l’étranger. Cette pratique, de plus en plus récurrente, n’échappe pas au regard de la fiscalité et fait naître plusieurs questions. Ainsi, tout le monde peut-il investir à l’étranger ? Cet investissement est-il gratuit pour l’investisseur ? Lisez donc cet article afin de passer au peigne fin toutes les informations qui vous seront utiles si vous décidez d’investir à l’étranger.
Plan de l'article
Pourquoi les sorties en capital à l’étranger sont-elles prisées ?
L’être humain est qualifié, selon un adage populaire, d’éternel insatisfait. Même avec une fortune non négligeable, il désire se faire encore plus d’argent. Qu’en est-il alors des populations les moins nanties qui, suite à une opportunité parfois hasardeuse, décident d’investir à l’étranger ? Cet engouement pour un investissement à l’extérieur peut être expliqué par deux grands éléments :
A découvrir également : Conseil patrimonial : l'art d'optimiser son patrimoine et préparer l'avenir
L’investissement immobilier
Investir dans l’immobilier a toujours été une solution très rentable. En effet, outre le pays d’origine , ce sont généralement les nations extérieures qui offrent les plus belles opportunités pour réaliser du profit.
L’essor du numérique impacte grandement l’attraction vers les sorties en capitaux à l’étranger. Par exemple, via internet, il est aujourd’hui possible de confier la gestion de vos biens immobiliers à une société de gestion locative.
Lire également : Le courtage en ligne : une nouvelle ère pour les investisseurs
L’épargne pour la retraite
Cette raison explique aussi l’engouement pour la sortie en capitaux à l’étranger. Prenons l’exemple de la France. De nombreuses personnes ne demeurent pas en France métropolitaine ou en territoire d’outre-mer. Cependant, avec le nouveau plan d’épargne pour la retraite en vigueur depuis 2019, des versements fréquents doivent être effectués. Ainsi, les personnes à cheval entre la France et un autre pays ne peuvent qu’effectuer des sorties de capitaux pour économiser pour la retraite.
Quelles sont les contraintes fiscales liées à un investissement à l’étranger ?
D’après la loi, tout transfert égal ou supérieur à 10.000 euros soit être notifié à la douane via un formulaire, notamment pour les cas des transferts d’épargne et des virements vers l’étranger.
Il est aussi important de noter que même avec un montant inférieur à 10.000 euros, si une fréquence élevée d’aller-retour entre votre pays et un pays étranger est enregistrée avec une somme non négligeable en liquide, vous êtes passible de signalement par la douane. Suite à cela, un impôt peut aussi vous être fixé sur les sommes totales transportées en liquide.
Cependant, la notion de paradis fiscal fait croire à certains que les sommes déposées ne sont pas imposables. Cette idée est totalement fausse. Toujours selon la loi française, toute personne ayant sa résidence fiscale en France a l’obligation de payer des impôts sur tous ses revenus, même ceux se trouvant à l’extérieur.
Où investir à l’étranger ?
Parlant de pays d’investissements, les zones encore vierges telles que l’Afrique, le Maghreb, une partie de l’Europe et de l’Amérique latine pourraient constituer un excellent pôle d’investissement. Il n’est pas du tout conseillé de foncer tête baissée vers un pays dont vous ne disposez pas au maximum d’informations. Plusieurs secteurs tels que l’immobilier , le textile ou encore l’agriculture vous aideront à fructifier investissement.
Comment effectuer des sorties en capitaux rentables sur un marché étranger ?
Dans le but d’effectuer des investissements étrangers rentables, de nombreux critères doivent être pris en compte.
- Le taux de rentabilité du projet dans lequel vous souhaitez investir : pour le connaître, de rapides recherches sur Internet pourront vous situer.
- Le taux de rentabilité des capitaux extérieurs : ce taux est très déterminant, car il permet d’évaluer la productivité ou non des capitaux extérieurs.
- L’ouverture du pays choisi vers le numérique : en effet, la mondialisation a permis d’avoir un autre œil sur le monde. Il est possible de rester dans votre lit en France et de disposer de capitaux immobiliers en Afrique, que vous suivrez régulièrement via des plateformes numériques sécurisées.
- La fiabilité du moyen de transaction utilisé : pour réaliser une sortie en capitaux sécurisée, la plateforme de transaction choisie soit être ultra fiable.
Tous ces critères, une fois validés, vous permettront d’effectuer une sortie de capitaux rentables sur un marché extérieur.
La pratique des sorties en capital à l’étranger à bel et bien des exigences sur le plan fiscal. Une fois respectées, ces dernières n’entravent en rien la constitution de votre épargne ou de votre gain.