La valeur d’une monnaie virtuelle : comment est-elle déterminée ?

Depuis plusieurs années, il est possible de faire des opérations financières en ligne sans utiliser de la monnaie courante. Avec l’avancée de la technologie, l’utilisation des cryptomonnaies est une réalité qui prend de l’ampleur. Cependant, comment ces valeurs virtuelles sont-elles déterminées ? Plusieurs facteurs sont pris en considération dans la détermination de la valeur d’une monnaie virtuelle.
Plan de l'article
La technologie
Pour concevoir une monnaie virtuelle, toute une équipe d’ingénieurs en informatique est requise. Le travail est donc basé sur le développent des logiciels et des programmes qui vont permettre l’estimation de la valeur de la monnaie. Les promoteurs d’une monnaie virtuelle prennent en compte l’utilisation et les objectifs possibles à atteindre avec la monnaie pour monter leur équipe. Ainsi, la valeur d’une monnaie virtuelle ou électronique est principalement dépendante de la technologie. Lorsque la technologie utilisée est efficace et conçue dans un esprit innovateur, la monnaie virtuelle peut avoir la chance de connaître beaucoup de succès. Elle peut être utilisée directement sans prendre par un service ou une plateforme intermédiaire.
A voir aussi : Les avantages et les inconvénients du trading de crypto-monnaies : ce que vous devez savoir
La confiance dans l’évolution de la monnaie
Pendant que la monnaie est toujours en cours de traitement ou lorsque qu’elle est annoncée sur le marché, elle peut connaître une variation de sa valeur. Cette variation est due à la confiance que lui accordent les concepteurs ainsi que les potentiels investisseurs. Le processus de la détermination de la valeur d’une monnaie virtuelle est le même que celui des monnaies fiduciaires utilisées habituellement. Lorsque plus de personnes font confiance à une devise, elle prend de la valeur. C’est ainsi qu’une première valeur d’une monnaie virtuelle peut être modifiée selon la confiance des investisseurs ainsi que leur nombre.
Les utilisateurs de la monnaie virtuelle
Pour déterminer la valeur d’une monnaie virtuelle, les concepteurs peuvent faire une estimation du nombre de personnes pouvant utiliser cette monnaie par an. Lorsque ce nombre est atteint ou augmente, cela démontre l’efficacité de la technologie utilisée pour créer la monnaie ainsi que la confiance qui lui est accordée. Dans ce cas, une monnaie virtuelle peut prendre de la valeur et être à un pourcentage bien plus élevé que celui de sa création. En effet, plus il y aura d’utilisateurs pour une monnaie virtuelle, plus sa valeur connaîtra d’évolution. Celle-ci est donc déterminée par le nombre d’utilisateurs dans le monde depuis sa création.
A lire en complément : Comment envoyer un mail à lassurance retraite ?
La disponibilité ou non de la monnaie
Lorsqu’une monnaie se fait rare sur le marché, sa valeur augmente considérablement. De même, si dès sa création, elle est destinée à une poignée de personnes, sa valeur de base est fixée en fonction de cette utilisation. Lorsque la monnaie doit être disponible et accessible à tout le monde, sa valeur est fixée en conséquence pour permettre une facilité d’intégration sur le marché des cryptomonnaies. Ainsi, certains développeurs de monnaies virtuelles choisissent la déflation pour rendre la monnaie disponible sur une longue période avant qu’elle ne devienne rare avec le temps pour prendre de la valeur.
La pénétration dans l’économie
Pour qu’une monnaie ait une valeur considérable, il faut qu’elle soit insérée dans les monnaies utilisables dans certains domaines. Lorsqu’elle doit être seulement achetée ou vendue, elle n’a pas une valeur aussi importante. Elle pourrait même avoir une valeur très faible. Par contre, lorsqu’elle est insérée comme devise de paiement dans les devises utilisables dans les services de façon générale, sa valeur est bien plus importante.