Le déficit foncier en LMNP : une opportunité pour les investisseurs
Investir dans l’immobilier locatif donne accès à des dispositifs comme le déficit foncier et le LMNP. Qu’est-ce que le déficit foncier LMNP et comment il fonctionne pour vous donner accès à des avantages fiscaux ?
Plan de l'article
Déficit foncier et LMNP : location en nu ou en meublé
L’investissement locatif est l’un des investissements immobiliers les plus rentables. L’investissement locatif donne droit à des dispositifs fiscaux avantageux comme le deficit foncier lmnp qui permet entre autres de déduire les charges liées à un bien immobilier. Forcément, le déficit foncier et le LMNP sont relatifs aux investissements locatifs dans l’ancien.
Différencier le déficit foncier du LMNP est essentiel car ces deux dispositifs fiscaux avantageux s’appliquent à des situations distinctes d’investissement locatif : le déficit foncier concerne uniquement la location de logements vides, tandis que le LMNP est spécifique aux logements loués meublés.
Les avantages du déficit foncier pour un investisseur
Avez-vous déniché un logement stratégiquement bien implanté dans une ville où l’immobilier est tendu ? Vous pouvez louer votre appartement ou maison nu, c’est-à-dire sans meuble et sans équipement. Vos futurs locataires utiliseront leur propre mobilier et leur propre équipement. Les loyers que vous percevrez seront moins élevés que si vous louiez le logement équipé.
Par contre, vous vous délestez de quelques désagréments comme le fait d’avoir à renouveler le mobilier et certains équipements du logement mis en location. D’un autre côté, vous pouvez faire jouer le déficit foncier qui vous donne droit à des réductions fiscales plus ou moins importantes. Il y a des conditions à remplir pour mettre en œuvre le déficit foncier.
Comme son nom l’indique, le déficit foncier implique que les revenus que vous percevez soient catégorisés en tant que revenus fonciers. Mais surtout, pour être éligible déficit foncier, les charges liées à la rénovation du logement doivent être supérieures aux loyers encaissés. Les limites déductibles sur l’impôt sur le revenu sont de 10 700 euros par an.
Les avantages des investisseurs en LMNP
D’une manière générale, les logements en résidences étudiantes et les logements EPHAD, et autres résidences de services sont éligibles LMNP. Le statut de LMNP donne accès à un certain nombre d’avantages fiscaux. Toutefois, il faut retenir qu’il y a quelques contraintes relatives à ce statut.
La location en meublé non professionnel vous oblige à équiper le logement avec du mobilier et de l’équipement qui sont clairement établis par le législateur. La durée de votre engagement en LMNP est de 9 ans. Pour ce qui est de l’avantage fiscal du statut LMNP, cela dépend du régime fiscal choisi.
LMNP en micro-BIC
En déficit foncier, vous ne pouvez opter pour aucun autre régime que le régime réel. En LMNP, vous avez la possibilité d’opter pour le micro-BIC vous faisant bénéficier d’un abattement de 50% sur vos loyers encaissés.
LMNP en régime réel
En optant pour le régime réel en LMNP, il est possible, un peu comme en déficit foncier, de déduire vos charges de vos revenus. La différence est qu’en LMNP, il est possible de déduire presque toutes les charges pour arriver à un résultat proche de zéro – donc presque zéro imposition.