Les solutions de financement alternatives pour les petites entreprises
Les prêts bancaires constituent le moyen de financement classique pour les petites entreprises. Mais, aujourd’hui, ces dernières ont à leur disposition plusieurs alternatives. Quelles sont les solutions de financement alternatives pour les petites entreprises ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.
Plan de l'article
Le financement des proches
La collecte de fonds auprès de ses proches est une solution de financement alternative qui marche très bien pour les petites entreprises. C’est d’ailleurs la première solution à laquelle beaucoup se réfèrent. L’un des plus grands avantages de cette option est qu’elle permet de bénéficier d’exonérations ou de réductions d’impôts.
A voir aussi : Comment réussir une levée de fonds pour une start-up ?
Les prêts d’honneur
Les prêts d’honneur sont aussi une alternative sérieuse pour les petites entreprises qui sont à la recherche de financement. Il est question d’un prêt dont les conditions diffèrent des prêts classiques. En effet, le bénéficiaire n’aura pas besoin de présenter une garantie ou une caution personnelle. De plus, il est généralement à taux zéro. Autrement dit, dans la plupart des cas, l’entreprise bénéficiaire n’aura pas à payer des intérêts.
Le montant du prêt d’honneur peut aller jusqu’à 90 000 € si l’entreprise a un projet intéressant. Cette solution de financement alternative pour les petites entreprises est accessible à travers plusieurs réseaux d’accompagnement. On peut citer : Réseau Entreprendre, Association pour le droit à l’initiative économique, Initiative France, etc. Toutefois, notons que l’obtention de ce prêt est précédée d’une sélection et d’un passage devant un jury de professionnels.
A voir aussi : Quelle méthode permet de suivre l'évolution d'un projet ?
Le microcrédit
Il serait difficile de parler des solutions de financement alternatives pour les petites entreprises sans citer le microcrédit. Ce dernier est un moyen de financement qui correspond parfaitement à ces types d’entreprises. C’est d’ailleurs pour aider les personnes qui rencontrent beaucoup de difficultés à accéder aux financements bancaires qu’il a été créé. Il a pour objectif principal d’aider les porteurs de projet à mettre en place leur idée. Un autre avantage de cette option est qu’elle offre aux bénéficiaires un accompagnement. Généralement, celui-ci est composé d’une assistance dans les démarches administratives, d’une aide dans le développement commercial, d’une aide à la maîtrise des coûts, etc. Les microcrédits s’obtiennent souvent par le biais des acteurs associatifs.
L’attribution de ce financement est soumise à une étude qui prend en compte plusieurs paramètres comme :
- Le profil du porteur de projet ;
- Le projet ;
- La capacité de remboursement.
Les fonds d’investissement
Cette solution de financement n’est rien d’autre qu’une participation en capital, majoritaire ou minoritaire, que prennent un groupe d’actionnaires professionnels. Ces derniers donnent plus de considération aux petites entreprises, ce qui rend cette solution très intéressante. Qu’il s’agisse d’un projet de création d’entreprise, de développement des activités économiques ou autre, vous avez la possibilité de bénéficier de cette solution de financement alternative.
Les prêts interentreprises
Grâce à la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, il est aujourd’hui possible que les entreprises soient créancières et débitrices entre elles. Ainsi, les petites entreprises peuvent contracter des prêts auprès des sociétés à responsabilité limitée (SARL) et des sociétés par actions.
Vous avez à présent connaissance de quelques solutions de financement alternatives pour les petites entreprises. Faites-en bon usage !