OPCVM : quelle fiscalité ?
Depuis le 7 avril, il est possible de faire sa déclaration de revenus en ligne. La date butoir, quant à elle, dépend du département de résidence. Pour celles et ceux qui auraient investi dans des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM), la fiscalité est spécifique. On fait le point dans cet article.
Plan de l'article
OPCVM, présentation
Un OPCVM suit des règles d’investissement qui sont harmonisées d’un point de vue communautaire. L’objectif étant de protéger au maximum les épargnants. Concrètement, un Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières est géré par le biais d’une société spécialisée. Le fond, quant à lui, appartient aux épargnants, aussi appelés porteurs de parts. Ce sont eux qui pourront bénéficier un jour des rendements réalisés. En général, une société de gestion traite plusieurs fonds d’investissements en même temps, chacun correspondant à un type de placement. Aujourd’hui, il est possible d’investir dans des OPCVM à court ou moyen terme. L’avantage restant qu’ils reposent sur un principe de collectivité, dans le but de :
Lire également : Entre attente et réalité : la date des salaires des professeurs
Réduire le montant global des frais.
Partager la prise de risques à plusieurs.
A lire aussi : Les différentes significations du carré jaune : décryptage et interprétation
Constituer un portefeuille qui soit plus efficace et diversifié, en raison d’un apport en capital qui demeure plus conséquent.
Il faut aussi savoir que les OPCVM sont compatibles avec la grande majorité des profils d’investisseurs, qu’ils soient confirmés ou débutants. Il est simplement nécessaire de garder à l’esprit qu’ils demeurent volatiles et que le risque de perte est bien présent. Pour autant, il est possible de se lancer dans les OPCVM en passant par une plateforme comme Saxo, par exemple. Le tout restera de savoir vers quel type d’Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières se tourner.
Les 6 types d’OPCVM
Les Sociétés d’Investissement à Capital Variable (SICAV) et les Fonds Commun de Placement (FCP) sont les deux types d’OPCVM. Cependant, les courtiers et les banques peuvent proposer six types de fonds collectifs :
- Les OPCVM monétaires. Il s’agit du placement présentant le moins de risques pour un investisseur.
- Les OPCVM actions. Ce type d’OPCVM repose à 60 % sur des actions et son rendement est généralement élevé.
- Les OPCVM obligataires. L’investissement est ici réalisé sur le moyen, voire le long terme.
- Les OPCVM à gestion alternative. Le capital est investi pour plus de 10 % dans d’autres OPCVM.
- Les OPCVM diversifiés. Les zones géographiques et secteurs d’activité sont divers.
- Les OPCVM à formule. L’objectif est ici d’atteindre un certain montant à une date précise.
Quelle fiscalité pour les OPCVM ?
Un Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières génère deux types de ressources, qui ont un régime fiscal spécifique. Les revenus, qui représentent les intérêts sur emprunts obligataires et les dividendes sur actions, mais aussi les plus-values de cession. Ces dernières résultent des arbitrages réalisés par le gestionnaire de l’OPCVM. Depuis quatre ans, les gains et revenus réalisés par les actions ou obligations sont imposables au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) après déduction des frais. Il s’agit à 12,8 % d’impôts et à 17,2 % de prélèvements sociaux. Cependant, dans le cas où l’imposition au barème de l’impôt sur le revenu s’avèrerait plus avantageuse, le contribuable pourrait alors choisir cette solution. Et dans le cas où des moins-values auraient été notées, elles seraient imputables aux plus-values de la même nature.
L’astuce à connaître
Enfin, il faut savoir que si des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières sont acquis dans le cadre d’un Plan d’épargne en actions, la fiscalité serait alors plus avantageuse. À partir de cinq ans, les dividendes et plus-values sont ainsi exonérés des impôts. Une information importante et qu’il faut bien noter pour ne pas oublier d’en profiter. Maintenant que vous en savez plus sur la fiscalité des OPCVM, il ne vous reste plus qu’à réaliser votre déclaration d’impôt.