Pourquoi prendre un conseiller en gestion de patrimoine ?
Face à un secteur patrimonial très complexe, le Conseiller en gestion de Patrimoine ou CGP se présente comme une excellente alternative. En effet, il guide ses clients et les aide à choisir des solutions adaptées en vue d’optimiser leurs investissements. Ainsi, au vu de la complexité de la gestion de patrimoine, il est plus que jamais conseillé de faire appel à un Conseiller en Gestion de Patrimoine. Dans ce guide, nous vous donnerons les raisons de recourir aux services d’un CGP.
Plan de l'article
Un spécialiste polyvalent
Dans un univers où les dispositions fiscales et juridiques connaissent des évolutions constantes, comme le montre la loi Pacte et son volet retraite, le conseiller en gestion de patrimoine est plus que jamais un acteur indispensable pour les particuliers. En effet, il les accompagne dans la mise en place de de leur projet de vie et l’atteinte des objectifs fixés.
Lire également : Quelles sont les différentes étapes pour rédiger une annonce immobilière à Rosas ?
Spécialiste dans la gestion de patrimoine, le CGP se place à l’entière disposition de ses clients et leur apporte des conseils sur l’ensemble des aspects liés au patrimoine : fiscalité, immobilier, retraite, investissements financiers, assurance-vie…
Des services personnalisés
Maitrisant la gestion du patrimoine, le Conseiller en Gestion de Patrimoine procède à une analyse minutieuse des éléments patrimoniaux des clients et établit un diagnostic en vue de déterminer une stratégie d’optimisation du patrimoine personnalisée. À l’aide d’applications de gestion de patrimoine qui lui donnent une vision d’ensemble de la situation financière et patrimoniale de ses clients, il détermine de façon claire et spécifie les objectifs de ces derniers pour trouver les placements correspondant à chaque situation.
A lire également : Investissement immobilier d'entreprise : les pièges à éviter absolument
Une relation basée de confiance
La relation entretenue par un conseiller en gestion de patrimoine et son client est basée sur une confiance mutuelle sur le long terme. Le profil patrimonial de chaque personne est susceptible d’évoluer au cours de sa vie, de même que ses buts ainsi que sa stratégie patrimoniale.
Le CGP assure un accompagnement régulier à ses clients et leur garantit un suivi en accord avec leur situation. Il les avise ainsi des évolutions du marché et propose les ajustements requis afin d’atteindre les objectifs patrimoniaux fixés.
Un accès aux différentes offres du marché
L’autonomie du Conseiller en Gestion de Patrimoine lui permet de faire une évaluation de l’ensemble des produits proposés sur le marché. De même, il suggère à ses clients dans la plus grande flexibilité les produits qui conviennent aux besoins de leur situation patrimoniale. En ce sens, il doit leur fournir des informations claires, exactes et justes à propos des produits proposés : risques, liquidité, performances…
Par ailleurs, le conseiller doit mettre à votre disposition assez d’instruments financiers, n’incluant pas seulement des produits d’établissements auxquels il est affilié. L’éventail de produits recommandé doit représenter l’offre en vigueur sur le marché, en matière de risques, de complexité, mais également de coût.
Enfin, le métier de Conseiller en Gestion de Patrimoine est réglementé par les autorités de contrôle, notamment l’Autorité des Marchés Financiers et l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Depuis 2003, le métier de Conseiller en Gestion de Patrimoine est encadré par le statut de conseiller en investissement financier. En 2018, la norme PRIIP exige aux intermédiaires financiers la transmission d’un document d’informations, avant le choix d’un produit de placement.