Quel objet se loue le mieux ?
Provoquant le créneau prometteur de la consommation collaborative et la crise de l’aide, les sites Web de location privés sont en plein essor. Par exemple, Zilok.com a triplé son nombre de visiteurs entre 2008 et 2014. Le nombre de visiteurs par mois — 150 000 pour e-loue.com, 300 000 pour zilok.com — montre que la demande est là. Sur ces sites, presque tout est loué et il est intéressant d’acquérir un objet dans le seul but de le louer, un peu comme vous le feriez avec l’achat d’un appartement que vous loueriez ensuite. L’acquisition de plusieurs objets dans le but de les louer est un moyen original, efficace et à très faible risque de terminer votre fin de mois.
Plan de l'article
Quels objets à louer ?
Première étape pour démarrer, trouvez une idée d’objet à louer. C’est simple, il suffit d’ouvrir kiloutou.fr ou l’un de ses concurrents, de faire une recherche sur leboncoin.fr, sur e-loue.com ou sur zilok.com. Pour que l’opération soit rentable, vous devez cibler les produits que les particuliers ne possèdent pas, mais qui ils peuvent avoir besoin à l’occasion. Choisissez des articles chers afin de pouvoir les louer à un bon prix. La location d’un objet à 5 euros ne présente aucun intérêt.
Lire également : Comment Teledeclarer SCI ?
Le matériel de bricolage est bien loué, mais ce n’est pas le seul créneau prometteur. Pensez aux mariages, aux caravanes, aux remorques de moto, aux jeux de plein air, aux épilateurs à lumière pulsée, à l’équipement sonore ainsi qu’à tous les événements ou activités où vous avez besoin d’articles coûteux pour quelques heures ou quelques jours seulement.
Achetez toujours des articles d’occasion
Une règle d’or : achetez ces articles d’occasion de haute qualité. Leboncoin.fr est bien entendu un must. Mieux encore, les ventes aux enchères dans votre département. Le matériel provenant de la faillite d’artisans et d’entreprises est vendu là-bas. Le petit nombre d’acheteurs présents sur place évite souvent une hausse des prix. Lors de ces ventes aux enchères, vous trouverez exactement ce que recherchent les clients : des outils, des objets et des équipements professionnels efficaces et de haute qualité. Vous pouvez trouver les dates des prochaines ventes aux enchères dans votre région sur interencheres.com.
A lire également : Les meilleures stratégies d'investissement immobilier pour les débutants
Étudiez votre marché local
Acheter pour louer n’est pas une martingale. Avant d’investir, étudier méticuleusement le marché locatif local est la clé du succès. À éviter : l’acquisition d’un objet dont l’offre de location est déjà débordante. Dans ce cas, vous ne pourrez pas le louer souvent, ou à un bon prix. Vous devez identifier les annonces de location qui manquent cruellement dans votre département. Essayez également d’identifier les articles dont l’offre semble nettement inférieure à la demande.
Test pour limiter les erreurs
Une fois que vous avez trouvé des biens qu’il serait intéressant de louer, n’investissez pas immédiatement. Il vaut mieux valider avant votre intuition. Appelez les personnes qui louent déjà cette propriété en faisant semblant d’être un client indécis quant à leurs dates de location. Objectif : savoir si l’objet est disponible à toutes les dates ou au contraire en forte demande.
Une fois que vous avez ciblé des objets à louer, placez des annonces même si vous ne les avez pas encore acquis. Objectif : valider la présence d’un marché local. En effet, si vous recevez des appels, le marché est là. Dans ce cas, vous répondrez que l’objet est déjà loué depuis longtemps ou finalement vendu. Le montant engagé peut être important. Ces deux tests limiteront le risque d’erreur dans votre investissement.
Fixez le bon prix
Un prix de location n’est pas fixé en fonction du nouveau prix de l’objet à louer. Il est déterminé uniquement en fonction du marché local et de l’intérêt des clients pour acquérir le nouvel objet. Dans certains cas, la rentabilité peut être vertigineuse. Kiloutou facture la location d’une machine à décaper le papier peint 25,80 euros par jour, soit la moitié du prix neuf d’un appareil de qualité. Pour fixer vos prix, effectuez une étude de marché. Quels sont les prix de location de votre objet sur kiloutou.fr, sur zilok.com et sur leboncoin.fr ? Vous devrez fixer votre prix afin d’être l’un des fournisseurs de location les moins chers.
Avec ce tarif, calculez le nombre de locations nécessaires pour récupérer votre mise de départ et ainsi savoir quand vous commencerez à réaliser vos premiers bénéfices. Pour augmenter la rentabilité de votre investissement locatif, dupliquez les pratiques des professionnels. Établissez des barèmes de tarifs dégressifs en fonction de la période de location. Et comme le font les vendeurs en magasin, offrez des options à vos clients. Lorsqu’il vient chercher l’objet, vous pouvez également lui proposer les consommables dont il a besoin ou des protections jetables.
Un investissement à très faible risque
L’achat pour le loyer comporte un faible risque de départ et une rentabilité qui peut être très élevée. Nous avons constaté qu’il est même possible de tester votre marché sans investir. Et si après l’achat, les clients ne sont finalement pas au rendez-vous, l’objet ayant été acquis d’occasion, vous pourrez le revendre à un prix similaire quelques mois plus tard (sauf pour un achat d’occasion effectué à un prix trop élevé ou l’achat d’un objet dont la demande est nulle). Commencez !
Florent Gaillard