Quelle est la différence entre crowdlending et crowdfunding ?
La forte médiatisation a favorisé l’essor du financement participatif. Grâce à cela, le crowdfunding et le crowdlending figurent parmi les nouvelles méthodes d’investissement les plus popularisées. Ce sont d’excellentes solutions pour ceux qui souhaitent s’éloigner des systèmes de financement classique. Ces types de financement participatifs, malgré leurs points communs, ont également des dissimilitudes. Souhaitez-vous connaître les différences entre le crowdfunding et le crowdlending ? Lisez ce qui suit.
Plan de l'article
Différence au niveau de la nature des contreparties
D’entrée en jeu, le crowdfunding est un investissement entrepreneurial qui peut prendre la forme d’une participation au capital. Ici, l’investisseur acquiert une part de l’entreprise sous forme d’action en contrepartie de son investissement. Ce dernier peut aussi bénéficier des dividendes. Ce type de financement peut correspondre à la création sas.
A découvrir également : Comment le regroupement de crédits peut libérer du cash
Cependant, il est bon de savoir que tous les investissements ne génèrent pas de rétribution. De plus, ces dividendes sont des commissions aléatoires basées sur les performances économiques de la société. Sachez que la contrepartie que vous attendez en investissant en crowdfunding est effective à moyen ou long terme. Le but est d’avoir une plus-value pour revendre ses actions.
Le crowdlending quant à lui s’avère un système fondé sur les normes d’un prêt rémunéré. L’investisseur reçoit un retour sur investissement en contrepartie de la somme qu’il a investie. Généralement, il finance les projets d’une TPE ou PME. Ce projet est valable sur une durée de levée de fonds déterminée.
A lire aussi : Faut-il utiliser le crédit pour investir dans des parts de SCPI ?
Le crowdlending est alors une excellente alternative au prêt bancaire classique. Pour l’investisseur, la somme prêtée est un investissement qui doit être remboursé par un taux rémunérateur. L’entreprise, elle, doit verser des mensualités fixes à ce dernier. Ces mensualités comprennent une partie du capital et les intérêts.
Différence au niveau des rétributions financières
La différence entre ces types d’investissement participatifs se situe aussi au niveau de la rétribution financière. Pour le cas du crowdlending, il faut savoir que la rétribution financière est mensuelle. Elle est également relative au remboursement du crédit.
Cependant, la rétribution financière du crowdfunding peut prendre diverses formes. Par exemple, une start-up doit accorder des actions de son entreprise à ses investisseurs. Ces parts peuvent être vendues par ses derniers à un coût supérieur au coût de leur investissement.
Investir dans le secteur de l’immobilier est une bonne idée pour les personnes qui optent pour le crowdfunding. Dans ce domaine, les promoteurs restituent la totalité des capitaux investis. Ils accordent ainsi des intérêts qui sont plus avantageux que les placements dans les banques traditionnelles. Le taux d’intérêt se situe entre 7 et 12 %. Notez que l’investissement dans le secteur de l’immobilier comporte moins de risques et favorise la dynamisation de votre épargne.
Différence au niveau du taux de rendement
L’une des majeures différences entre ces deux types d’investissement se situe au niveau du rendement. Sachez qu’en crowdlending, les taux de rendement sont connus à l’avance. La plupart du temps, ils se situent entre 6 et 9 %. Il faut garder à l’esprit que certaines entreprises peuvent accuser un retard pendant le remboursement de leur emprunt.
Pour éviter d’être désavantagé par cette situation, il est recommandé de varier vos investissements. Vous devez ainsi placer vos fonds sur une dizaine de projets au minimum. Il faut investir dans une entreprise ayant un bon business-plan. Cependant, il faut souligner que la volatilité du rendement en crowdfunding est plus importante.
Différence au niveau du risque
L’autre différence qui existe entre le crowdfunding et le crowdlending est le risque encouru. Il faut garder à l’esprit que dans le cas du crowdfunding, il existe plusieurs risques. Lorsque l’entreprise fait faillite, la valeur des actions peut chuter totalement. Ici, l’investisseur peut perdre l’intégralité de son investissement. Généralement, les sociétés qui optent pour le crowdfunding sont des start-ups récemment créées. Ces entreprises sont également très fragiles.
Néanmoins, les sociétés qui préfèrent choisir une levée de fonds via le crowdlending n’encourent pas ces risques. Ce type d’investissement participatif est basé sur la quasi-certitude de recevoir des fonds chaque mois. En plus, le taux d’intérêt en crowdlending est plus attractif que celui du crowdfunding.
Il faut retenir alors que recourir à un prêt est moins risqué qu’un investissement en action. Si vous optez pour le crowdfunding, il se peut que l’entreprise ne vous rembourse pas. Cette dernière n’est pas obligée de vous verser des dividendes. Lorsque vous choisissez le crowdlending, la société doit rembourser vos fonds selon les clauses du contrat.
Différence au niveau de l’horizon d’investissement
L’horizon d’investissement est une autre différence qui existe entre ces deux types de financement. Il faut noter qu’un investissement en crowdlending est structuré. Il s’étend sur un horizon de 12 à 48 mois. En ce qui concerne le crowdfunding, vous devez savoir qu’aucun horizon d’investissement n’est fixé. Néanmoins, un remboursement peut être d’actualité dans le cas d’un rachat de l’entreprise ou de vos parts.
Les chances de rachat de vos actions peuvent être nulles ou quasi nulles. De plus, la majorité des sociétés rédigent des contrats d’actionnaire contraignant. C’est-à-dire que les investisseurs ne peuvent pas bénéficier de leur placement avant 5 ans.
Différence au niveau de la fiscalité
La dernière différence qui existe entre ces deux types d’investissement est la fiscalité. Il est bon de savoir que les investisseurs qui optent pour le crowdfunding bénéficient d’avantages fiscaux. Ce type d’investissement est également un placement au capital de PME.
Pour profiter de ses avantages, les entreprises doivent se conformer à des formalités données. Opter pour le crowdfunding peut vous permettre d’avoir une baisse d’impôt de 18 % du montant investi. Pour cela, vous devez être soumis à l’IR qui se limite à 9 000 euros pour un célibataire et 18 000 euros si vous êtes en couple. Il se peut que vous bénéficiiez d’une réduction de 50 % du montant investi. Ici, il faut être soumis à l’ISF plus précisément dans la limite de 45 000 euros. Concernant les levées de fonds en crowdlending, ils n’ont aucun avantage fiscal.
En résumé, le crowdfunding et le crowdlending sont des méthodes d’investissements différentes à bien des égards. C’est le cas par exemple de la nature des contreparties, de la fiscalité appliquée, du niveau des rétributions financières, etc.