Quels sont les avantages du prêt viager hypothécaire ?
Le prêt viager hypothécaire constitue l’une des solutions les plus innovantes de financement de projets. Destiné aux séniors propriétaires de bien immobilier en pleine propriété, ce crédit sans mensualités leur permet de profiter pleinement de leur retraite. Cet article vous propose de découvrir les avantages offerts par ce prêt qui reste méconnu par de nombreuses personnes.
Plan de l'article
Rester propriétaire et disposer de liquidité
L’un des points essentiels qui séduisent avec le prêt viager hypothécaire, c’est que l’emprunteur peut conserver la propriété de son bien immobilier. Ainsi, un sénior ayant recours à ce prêt peut réaliser toutes ses envies. Il peut obtenir un prêt viager hypothécaire tout en faisant du bien immobilier sa résidence principale ou secondaire. Il peut le mettre en location, y réaliser des travaux ou encore le vendre à tout instant.
A découvrir également : Real Debrid : les tarifs et services proposés
Le fait de mettre son bien immobilier en garantie auprès d’un établissement bancaire permet au sénior de recevoir en contrepartie un capital pour réaliser ses différents projets. Ces derniers peuvent ne pas être directement en lien avec le bien immobilier. Ainsi, la liquidité obtenue peut servir de donation aux descendants, pour l’achat de voiture, le financement de voyage, etc.
Obtenir un prêt sans mensualité à payer ni imposition
Un avantage considérable du prêt viager hypothécaire est qu’il n’y a aucune mensualité à payer. En effet, le capital versé par la banque ainsi que les intérêts non capitalisés seront remboursés à l’échéance du prêt. Le remboursement intervient dès lors en cas de décès de l’emprunteur, de vente, de cession, de démembrement du bien du vivant de l’emprunteur, etc.
Lire également : Quel est l'intérêt de rembourser un prêt par anticipation ?
Sachant que le capital issu d’un prêt viager hypothécaire n’est pas considéré comme un revenu, il n’est simplement pas imposable. Le sénior emprunteur pourra donc s’en servir pour améliorer son quotidien sans se soucier des impôts. Les séniors assujettis à l’impôt sur la Fortune Immobilière verront le montant du prêt déduit de la valeur du bien.
Bénéficier d’un prêt sans assurance et sans risque pour les héritiers
Pour souscrire à un prêt viager hypothécaire, il n’est pas nécessaire de souscrire à une assurance emprunteur. En effet, la garantie issue de l’hypothèque de premier rang prise par l’établissement prêteur suffit largement pour la banque qui octroie le crédit. Sachant que le coût d’une assurance pour sénior peut être assez important, l’absence d’assurance emprunteur permet de faire des économies considérables.
De même, le prêt viager hypothécaire est apprécié, car il ne présente aucun risque pour les héritiers. En effet, en respect au code de la consommation, le montant total du crédit ne peut en aucun cas excéder la valeur du bien. De ce fait, les héritiers sont automatiquement couverts par ce prêt. En cas de décès de la personne sénior, la banque intervient alors pour prendre en charge la différence et éteindre la dette quand la valeur du crédit dépasse celle du bien. Mais, lorsque la valeur du crédit est inférieure à celle du bien, les héritiers pourront récupérer la différence dans le cadre d’une succession.