Qu’entend-on par portefeuille de dividendes performant ?
L’acquisition d’actions à intérêts croissants est une stratégie d’investissement qui connaît un véritable engouement ces dernières années. Avant d’y placer votre argent pour vous constituer un portefeuille rentable, il est indispensable de comprendre ce que c’est. Quelles sont les caractéristiques d’un portefeuille de dividendes performant ?
Plan de l'article
Définition d’un portefeuille de dividendes performant
Le « dividend investing » est un placement financier qui consiste à acheter des actions qui génèrent des rétributions élevées. Concrètement, vous investissez votre argent dans des entreprises solides, qui ont des revenus stables et prévisibles. Ces dernières versent donc périodiquement des ristournes aux actionnaires. La croissance du rendement se mesure par ailleurs dans le temps, notamment à moyen et long terme.
A voir aussi : Les avantages d'investir son argent plutôt que de le garder sur son compte en banque
Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour se construire un portefeuille performant et durable. Si cette manière de générer des revenus passifs vous intéresse, des sites web spécialisés accompagnent efficacement les particuliers souhaitant investir. Ces plateformes présentent l’avantage de réunir au même endroit, tout ce dont un investisseur a besoin.
Comme on peut le voir sur RendementBourse.com, ces sites proposent le plus souvent des outils pour trouver les meilleures actions à dividende. Il est également possible de suivre leurs performances et d’accéder à l’historique complet de ses transactions.
A lire également : Optimiser l'utilisation du chèque-portefeuille pour vos transactions courantes
Investissement : les caractéristiques d’un portefeuille performant
Si les obligations à revenus croissants constituent un placement intéressant, il est important d’en savoir plus à leur sujet. Le premier élément qui singularise cette stratégie est son rendement supérieur à la moyenne sur le marché. La politique de gains de ces grands groupes est plus stable et prévisible dans le temps.
Placer des fonds dans le dividend investing offre aussi la possibilité de réinvestir les intérêts. Les sociétés dans lesquelles les investissements sont effectués peuvent racheter les dividendes à leurs investisseurs.
Les placements à gains performants facilitent également la diversification de votre portefeuille. En effet, les entreprises qui proposent des obligations à intérêts sont dans différents secteurs d’activités. Il en existe par exemple dans la consommation de base, les services publics et l’immobilier. Ces structures ont généralement des flux de trésorerie stables ainsi que des coûts fixes.
Comment trouver les meilleures actions à dividendes ?
Vous savez désormais ce qu’est une action à rétributions croissantes. Pour éviter les écueils de débutant, concentrez-vous prioritairement sur l’accroissement de vos gains. Avant d’investir, assurez-vous que les titres visés ont connu une augmentation de façon continue ces dernières années. De plus, des rendements élevés ne signifient pas forcément des gains importants. C’est pourquoi nous conseillons d’opter pour des obligations de dividende compris entre 2,5 et 5 %.
Vous devez également trouver des parts de sociétés dont les gains sont durables. En cela, intéressez-vous au ratio de distribution de l’action. Cette donnée vous indique le pourcentage d’intérêt par part achetée. Idéalement, elle doit augmenter du même pourcentage que le bénéfice par obligation.
Réussir dans le secteur de la bourse implique de savoir le moment idéal pour acheter des parts. Une astuce facile consiste à acheter au meilleur prix quand vous avez de l’argent. Toutefois, personne ne peut prédire l’orientation d’un marché financier. Retenez simplement qu’un cycle économique dure environ 5 à 8 ans.