Reconnaître une pièce de monnaie rare
Vous devez voir la pièce de monnaie comme moyen d’échange. Le saviez-vous ? Cette pièce de deux euros que peut vous rendre un marchand peut avoir une grande valeur et vous pouvez la garder ou la revendre. Sortez votre porte-monnaie, voyons si quelques-unes de vos pièces sont rares.
Oui, c’est une pièce de monnaie rare
On ne s’en rend pas toujours compte, mais certaines pièces de monnaie valent vraiment une petite fortune. Ce sont ces pièces que recherchent les collectionneurs. Dans cette petite boîte où vous mettez vos pièces ou encore cette pièce qu’on vous présente est une pièce rare si :
A voir aussi : Gestion du flux financier en supply chain : optimisez votre trésorerie
- Vous n’en avez jamais vu : oui, comme ces pièces rares sont éditées en petite quantité, elles ne sont pas toujours connues du grand public. Pour vous renseigner sur la toile pour en apprendre plus sur elles,
- Elle est souvent en très bon état : ces pièces rares ne circulent presque pas, elles sont souvent en très bon état,
- Elle vient de petits pays comme Monaco ou encore Vatican,
- Elle présente un signe distinctif de frappe. Vous pouvez par exemple voir un poinçon par exemple ou elle a été éditée pendant une année rare,
- Elle est une pièce commémorative comme la pièce de deux euros commémorative. Pour le cas de la pièce 2 euro commémorative en particulier, elle ressemble à une pièce de 2 euros classique au premier regard, mais si vous vous penchez bien, vous pouvez voir le profil de Grace Kelly sur une face et sur l’autre une carte de l’euro avant son expansion. La piece de 2 euros rare est aujourd’hui estimée à plus de 2000 euros.
Si vous la prenez dans la main, vous pouvez également voir que la pièce rare est un peu particulière dans son poids, ses dimensions ainsi que sa matière.
A lire également : Comment choisir le sol idéal pour votre espace extérieur ?
Confirmer et estimer auprès d’un numismatique
Connaissez-vous la numismatique ? C’est la science qui étudie les pièces ainsi que leur valeur ainsi que leur évolution. Le spécialiste en la matière est le numismatique. On ne devient pas numismatique sur le tas. Celui qui s’affiche en tant que numismatique professionnel a suivi une formation et les pièces de monnaie n’ont aucun secret pour lui.
Si vous lui présentez une pièce qui pour vous est rare, il pourra vous le confirmer ou l’infirmer. Si c’est bien une pièce rare, il vous donnera également une estimation de la valeur de celle-ci. Vous pouvez également lui confier la vente, car comme il connaît des collectionneurs, il pourra vous vendre cette pièce rare au meilleur prix. Vous pouvez également décider de garder la pièce et de commencer une collection.