Tout ce qu’il faut absolument savoir sur le PEA
Vous cherchez un bon moyen pour investir et faire des économies ? Le PEA, une méthode d’investissement direct, pourrait vous intéresser avec ses nombreux avantages. Cet article vous explique en détails ce que vous devez savoir sur ce plan d’épargne avant de vous lancer dans cette aventure.
Plan de l'article
En quoi consiste le PEA ?
Le plan d’épargne en actions ou le PEA est un produit d’épargne qui permet, aux particuliers, d’acquérir des actions. Il s’agit d’une enveloppe de placement dans des entreprises françaises ou européennes avec des conditions fiscales avantageuses. Il en existe trois types, à commencer par le PEA bancaire pour l’acquisition d’entreprise européenne avec un investissement maximal de 150 000 €. Le PEA d’assurance, souscrit auprès d’un assureur, consiste à verser des cotisations à investir dans des unités de compte ou dans un fonds en euros. Enfin, le PEA-PME est un plan d’investissement réservé uniquement aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire.
A lire aussi : OPCVM : quelle fiscalité ?
Les avantages fiscaux du PEA ?
Nombreux sont les avantages fiscaux offerts par un plan d’épargne en actions :
- Aucun impôt n’est à régler tant que vous ne retirez pas d’argent sur les gains. En cas de retrait, vous êtes imposé à un régime général.
- Vous bénéficiez d’un allègement d’impôt avec un compte de plus de 5 ans. Vous réglez uniquement les prélèvements sociaux à un taux de 17.2 % sur les gains retirés.
- Le PEA peut être transféré dans un autre établissement sans perdre les avantages fiscaux du compte précédent.
Les conditions pour ouvrir un plan d’épargne en actions
Avant d’ouvrir un plan d’épargne en actions, il faut remplir quelques conditions réglementaires. Il faut être majeur et en possession d’une pièce justificative de l’identité valide. Il est également indispensable de ne pas être titulaire d’un PEA et d’être domicilié fiscalement en France. En d’autres termes, votre foyer se trouve dans l’Hexagone ou au moins votre résidence principale.
Lire également : Choix financiers d'entreprise : toutes les informations sur les alternatives existantes !
L’ouverture d’un PEA peut se faire directement auprès d’une agence bancaire ou en ligne. Pour les deux options, les formulaires et les dossiers à fournir sont presque identiques : une pièce justificative de votre identité et de votre domicile ainsi qu’un RIB.
La gestion du PEA
Deux options s’offrent à vous pour gérer votre PEA. La gestion libre vous permet de choisir librement, seul ou avec l’aide de votre conseiller, les supports d’investissements qui vous conviennent le mieux. En outre, vous pouvez vous tourner sur la gestion sous mandat si vous souhaitez laisser à un professionnel la gestion de votre portefeuille.
Les actions à inclure dans un PEA
Les actions pouvant être incluses dans un PEA sont limitées à celles des sociétés cotées au sein de l’Union européenne et de start-up et PME non cotées. Pour les actions non cotées d’un PEA de plus de 5 ans, le principal avantage est une exonération annuelle plafonnée à 10 % du montant des investissements. Les actions cotées sont plus risquées, mais elles peuvent être plus lucratives en cas d’évolution favorable du marché.
Les modalités fiscales liées au PEA
En principe, vous êtes exonéré d’impôt sur le revenu si vous n’effectuez pas de retrait, et ce, même si vous réalisez des gains. Exceptionnellement, vous devez payer un impôt si vous effectuez un retrait sur votre PEA dans les 5 ans suivant l’ouverture du compte.
Pourquoi choisir le PEA ?
Le PEA intéresse de nombreux investisseurs pour ces avantages fiscaux. Vous pouvez aussi investir sur le long terme en optant pour ce plan d’épargne. De plus, le PEA est un moyen plus facile au grand public d’investir en bourse.
Conclusion
Un PEA représente un bon plan si vous souhaitez économiser et investir dans des entreprises sans être soumise au régime fiscal standard.